Aller au contenu

Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 11.djvu/204

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lI8

que la reine[1] leurre le pape et les princes chrétiens d’un zèle pour combattre les Maures et les infidèles, et que dans le fond elle veut beaucoup d’argent et rien de plus. Voilà ce qui se dit à la place des Prêcheurs[2]. La connoissez-vous ? Je vous souhaite et à Mme de Caumont de bonnes et saintes fêtes[3], et je vous honore, aime, respecte de toute mon âme, Monsieur et Madame.

4 avril


6O. -- DE MADAME DE SIMIANE A D’HÉRICOURT.

Du 8 avril 1732.

Vous approuvez bien, Monsieur, que l’on aime ses domestiques, vous voulez bien qu’on leur rende tous les services que l’on peut, vous convenez bien que vous êtes en place pour acquitter vos amis de ce devoir, enfin vous permettez bien que je m’adresse à vous avec toute sorte de confiance pour vous demander une grâce : la voici, Monsieur, dans ce petit mémoire ; elle intéresse un de mes gens, elle fait sa fortune, elle fera le motif de ma très-vive et très-sincère reconnoissanceLETTRE 60. -- 1. De ma très-rive et sincère reconnoissance. » (Édition de 1773.)

Comment vous portez-vous, Monsieur? Savez-vous toutes nos lettres de cachet et nos exils laïques et ecclé-


Lbttee 60. 1, <j

  1. 6. La reine d’Espagne, Elisabeth Farnèse, seconde femme de Philippe V, qui avait une telle influence sur son mari qu’on peut dire qu’elle régnait sous son nom. -- Sur l’armement de la flotte considérable que l’Espagne destinait à une expédition contre les côtes d’Afrique (Oran fut enlevé en juillet 1732), voyez Barbier, tome II, p. 287 et 319.
  2. 7. Place d’Aix: voyez tome VIII, p. 444, note 11.
  3. 8. Le dimanche des Rameaux en 1732 tombait au surlendemain de la date de cette lettre. Voyez la note 4 de la lettre suivante.