Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 11.djvu/546

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

460 NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE.

furent insérées dans les recueils des lettres de Bussy. Ce n’est point ici le lieu de faire la bibliographie complète de ces recueils ils ne nous ont pas été d’un grand secours, puisque, pour cette partie de la correspondance, nous avions les copies autographes de Bussy. Il nous suffira d’indiquer les éditions originales, en y joignant l’édition la plus récente, qui est en même temps la plus complète, et de toute façon la meilleure.

Les Lettres de Messire Roger de Rabutin, comte de Bussy, lieutenant général des armées du Roi, et mestre de camp général de la cavalerie française et étrangère. Paris, Florentin et Pierre Delaulne, 1697, 4 vol. in-ia.

Première édition, publiée par la marquise de Coligny, fille aînée deBussy, assistée, paraît-il, des conseils du P. Bouliours. Ce recueil contient 247 de nos lettres, le plus souvent altérées et tronquées.

Nouvelles lettres de Messire Roger de Rabutin, comte de Bussy, lieutenant général des armées du Roi, etc., avec les réponses. Paris, Florentin Delaulne,. 1709, 3 vol. in-ra.

Ces Nouvelles lettres sont un complément des Lettres^ qui en contient la de notre collection.

Supplément aux mémoires et lettres de M. le comte de Bussy Rabutin, pour servir de suite à toutes les éditions de ses ouvrages qui ont paru tant en France qu’aux pays étrangers, première et seconde parties. Au monde, 7 539417.

Ce supplément, publié dans le cours du dix-huitième siècle, et devenu très-rare, est une compilation, faite sans aucun ordre, qui contient quelques lettres et fragments de lettres de Mme de Sévigné omis dans les deux recueils précédents. II nous a servi pour dix-huit de nos lettres.

Correspondance de Roger de Rabutin, comte de Bussy, avec sa famille et ses amis (1666-1693). Nouvelle édition, revue sur les manuscrits et augmentée d’un grand nombre de lettres inédites, avec une préface, des notes et des tables, par Ludovic Lalanne. Paris, Charpentier, 1857-1809, 6 vol. grand in-18.

Deux des lettres de l’édition de 1697, une de Mme de Sévigné et une de Bussy, toutes deux sur la mort de l’abbé de