Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 11.djvu/547

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée

NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE. 1161

Coulanges, furent insérées avec quelques légères variantes dans le recueil suivant

ttres choisies de MM. de l’Académie française sur toutes sortes de sujets; avec la traduction des fables de Faerne, par M. Perrault, de l’Académie française. Paris, J. B. Coigard, 1708.

Les lettres imprimées dans ce recueil (p. i54et r56) sont dans notre tome VIII, p. 87 et 93,

Nous n’avons pas à donner dans cette Notice la liste complète des ouvrages irnpriniés, autres que ceux qui viennent d’être énumérés, d’où nous avons tiré des lettres. Ces sources, trèsdiverses, telles que les œuvres d’autres écrivains (Montreuil, Costar, etc.), les publications périodiques, par exemple la Bibliotlièquc de t Ecole des chartes, la Correspondance littéraire, etc. js ont été indiquées," chacune à sa place, dans la Table générale qui précède la Notice bibliographique.

C. CHOIX NON ORIGINAUX ET EXTRAITS DES LETTRES DE MADAME DE SÉVIGNÉ. Nous ne relèverons que ceux qu’une raison quelconque nous paraîtra rendre dignes d’attention.

Sevigniana ou Recueil de pensées ingénieuses, d’anecdotes littéraires, historiques et morales, tirées des lettres de Mme de Sévîgné, avec des remarques pour l’intelligence du texte. Grignan (Paris), 1706, in-12.

Compilation faite par l’abbé Bàrral, réimprimée en 1667 et en 1687, comprenant surtout les passages qui se rapportent à Port-Royal.

Lettres choisies de Mmes de Sévigné et de Maintenon, avec une préface et des notes par M. de Levizac, pour servir à l’instruction de la jeunesse. Londres, 1798, in^ia. • Ce choix a été plusieurs fois réimprimé: ainsi, chez Dufour, à Paris et Amsterdam, en 1801; à Paris, Tan i8o3; comme ouvrage destiné à F instruction de la jeunesse et adopté pour les lycées et les écoles de France par MM. les commissaires du gouvernement à Paris en 1819; à. Brunswick, Pluchart, 18 10 (contrefaçon allemande)