Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 12.djvu/148

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

i42 TABLE ALPHABÉTIQUE ET ANALYTIQUE

Ferté l’étonne et l’ébranle, IX, 489. Ce sont maintenant les femmes qui courent après elle, X, 243. Corbinelli mande à Mme de Sévigné des merveilles de la bonne compagnie qu’il trouve chez elle elle rassemble tout sur ses vieux jours, les hommes et les femmes, X, 248. Sa santé inquiète ses amis, X, 356, 38o.

Éhée, V, aaS; VIII, 364.

Enfossy. Voyez Anfossï.

Esghies. On va, dit-on, donner ce nom à la terre et à la vallée de Montmorency, VIII, 3i3,

3i4.

Ekghum (le duc d’). Voyez Cordé (Louis II et Henri-Jules princes de).

Esghten (Louis de Bourbon, duc d’), d’abord due de Bourbon, petit-fils du grand Condé. Il danse bien, VII, 375. II va épouser Mademoiselle de Nantes, VII, 38i. Mme de Sévigné demande s’il a fait bonne figure dans un carrousel; elle regrette qu’il soit disgracié du côté de la taille, VII, 3g5. Sa noce, VII, 435 et 436, 438. Il va Ctre nommé chevalier de l’ordre du Saint-Esprit, VII, 5oo, 5oi. Il échappe à son gouverneur, et va faire une partie de débauche avec quelques jeunes gens, VIII, i35. Il montre beaucoup de bravoure pendant le siège de Philisbourg, VIII, 208. On parle d’une fête qu’il vient de donner dans une petite maison qui avait appartenu à Mme de la Sablière, X, 264.

Enghien (Louise-Françoise, fille de Louis XIV et de Mme de Montespan, duchesse d’) femme du précédent, d’abord appelée Mademoiselle de Nan-

la France. Allusion à son élection, VIII, 177.

Électeur, Électrice. Voyez BAVIERE, COLOGNE, FrédérigGuillaume Frédéric Ht HessEj PALATIN, PALATINE, et SAXE.

Eléonore-Marie d’ Autriche, reine de Pologne, veuve de Michel Viesnoviski. L’électeur de Bavière voudroit, dit-on, l’épouser, IV, 410.

ELiE (le prophète), XI, 267.

ELIE (le prophète), XI, 267.

Allusion a son enlèvement, IV, n3.

Elisabeth Farkèse, reine d’Espagne, seconde femme de Philippe V. On l’accuse de vouloir leurrer le pape et les princes chrétiens, XI, 118. Elisabeth (l’église Sainte-). Voyez Sainte-Elisabeth (l’église).

Embrun (le concile d’), XI, 55. Êmeraude (t ’essence d). Voyez

Essence.

Emilie, dans Cirma, XI, 272. Empereur (I’ d’Allemagne. Voyez Léopold Ier. Ea-cxos (Ninon del’),II, 90, 33i; III, 143. Charles de Sévi- gné entre sous ses lois, II, 106; il est entre Ninon et une comédienne, II, 118. Ce qu’elle pense de lui et de BIme de Grignan; son zèle pour pervertir les jeunes gens, II, 136 et 137.– -EllecongédieCliarles de Sévigné, II, 149. >- Elle le raille, II, i5o, 176, aoo. Méchant tour qu’elle veut jouer à la Champmeslé, II, 176 et 177. Ce qu’elle dit de ses relations avec Charles de Sévigné, II, igi. Le marquis de Grignan la trouve dans la société des demoiselles de Castelnau, VIII, 4o3. La conversion de la maréchale de la