Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 12.djvu/363

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DES LETTRES DE MADAME DE SÈTIGNÉ. 35?

Lorraine (Marguerite de), sœur du précédent et femme de Gaston duc d’Orléans. Voyez Orï,êaks (Marguerite de Lorraine, duchesse d’).

Lorraine (Charles V LéopoldNicolas-Sixte due de), neveu et héritier de Charles IV, V, 8/fi La paix sortira de son mariage; fausse nouvelle de son mariage secret avec l’Impératrice douairière, IV, 176 et 177. Son désir de gagner une bataille à la vue de ses villes, V, 178 et 17g. Il assiège Mayence avec cinquante mille hommes; il ruinera son armée devant cette place, IX, ï56. Mayence lui est rendue Mme de Sévigné reeon.naît qu’eUe avait- tort de se moquer de lui, IX, aog et 210. Il va mettre ses troupes en quartier d’hiver, IX, 2 85. Sa mort; il a eu une des plus belles vies du monde, IX, 5o5. Quand on perd un ennemi tel que lui, on peut s’attendre à toutes sortes de prospérités, IX, 5i3.

Lorraïke (Léopold duc de) et de Bar, fils du précédent. Il est fort bien reçu par le Roi, auquel il va rendre foi et hommage pour son duché de Bar, X, 439 et 44°- Audience qu’il donne au marquis de Grignan ses bons sentiments pour le Roi, X, 45a et 4.53.

Lorhame (liiisabeth -Charlotte d’Orléans, duchesse de) et de Bar, fille de Philippe duc d’Orléans et femme du précédent. Sa naissance, V, 108. Elle est prise à Paris de la petite vérole Madame s’enferme avec elle; son mari et son père ne la voient pas, X, 43g- Elle reçoit le marquis de Grignan

ses bons sentiments pour le Roi, X, 453.

Lorraine (le prince Charles de) évêque d’Osnâbruck, frère du duc Léopold. Il donne audience au marquis de Grignan "ses bons sentiments pour le Roi, X, 453 et,4S4.

Lorraike (Anne-Élisabeth de), fille du duc d’Elbeuf et de sa première femme. Voyez VAtrDEniosT (la princesse de).

Lorraike ( Louis Alphonse Ignace, dit le bailli de), fils du comte d’Armagnac. Sa naissance, IV, 91.

Lorraike (Marie de), fille du comte d’Armagnac. Voyez Valektikois (la duchesse de). Lo rr aine (Philippe ch e-ralier de), frère puîné du comte d’Armagnac, II, 5oS, 538; III, 2«f, 26, 57, 94 X, 238. Le Roi, pour faire plaisir à Monsieur, le rappelle et le fait maréchal de camp, II, 5oi et 502. Plaisanterie de Benserade sur son retour, II, 517 et 5i8. Le fils qu’il a eu de Mlle de Fiennes est élevé avec les enfants de Mine d’Armagnac; il s’attache à cet enfant sans savoir qu’il en est le père, II, 547. Comment il met à l’aise Mlle de Fiennes, III, 3 et 4. Il est d’une chasse et d’un repas donnés par le duc d’Ènghien pendant le carême, III, 11. Son affaire avec le chevalier de Rohan est heureusement terminée, III, 189. Il épouse Mlle d’Armagnac pour le duc de Cadaval, Iil, 53i. Sa mésintelligence avec le chevalier de Châtillon; comment il traite Varangeville; il croit avoir à se plaindre de Monsieur, et dit qu’il quitte son service, IV, 35-37. II