Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/191

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

PAS] DE MADAME DE SÉVIGNÉ. x83

On dit qrfil(Bourdaloue) passe toutes les merveilles passées et que personne n’a prêché jusques ici. (II, 449-)

Je suis assurée que cela passe la dépense ordinaire. (Gr. VII, 69.) Cet abbé (l’abbé Têtu) ne dort point du tout. Celapasse les vapeurs ordinaires. (VIII, 358.)

Son amour pour lui passe toutes ses autres passions. (1725, III, 117.) L’amour du grand Condé pour son fils.

La manière dont le Roi lui a parlé (au comte dit Lude) passe de bien loin l’honneur qu’il a reçu. (IV, 4.)

Recevez. un présent passant tous les présents passés et les présents. C’est. un tour de perles de douze mille écus. (Gr. II, 5a3.) Je quittai. ce tourbillon passant tous ceux que j’ai jamais vus. (VII, ao.)

17° Faire glisser

Votre fils plait extrémement. On ne sauroit passer les yeux sur lui comme sur un autre. (Autogr. VII, 364.)

180 Mettre, faire entrer

Vous verrez que la Jarie est obligé à toutes les réparations qui sont nommées dans les baux et que je les y ai toujours passées en compte (les réparations). (VIII, 85.)

190 Concéder, tolérer, admettre, accepter

Ayez l’esprit en repos; passez-nous seulement notre lenteur. (VII, 349-)

Vous me parlez de la campagne comme d’une solitude oui Livry. mais Grignan, je ne vous le passerai jamais sous ce nom. (VII, 126.) Quand on a les qualités principales, il faut passer les gens pour bons, dans la difficulté de trouver des hommes parfaits. (Gr. IX, 5o5.) Je vous passe pour beau, Monsieur, et je vous ai traité comme tel. (Mme de Grignan, VII, 470.)

ao° Recevoir (quelqu’un), vérifier

Le Roi a fait entendre à MM. de Charost qu’il vouloit leur donner des lettres de duc et pair, c’est-à-dire qu’ils auront dès à présent les honneurs du Louvre tous deux, et une assurance d’être passés en parlement la première fois qu’on en passera. (Gr. II, 5î6.) ai0 Employer, laisser ou voir écouler (le temps, la vie) avec un régime et absolument

On la passe (la vie) avec cinq ou six amies dont la société plaît, et à mille devoirs à quoi l’on est obligé. (B. IV, g.)