Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/196

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

188 LEXIQUE DE LA LANGUE [PAY

Quand on n’a que cela à porter à la Bastille, il vaut bien mieux gagner pays, comme le Roi. lui en avoit donné les moyens. (Gr, VI, a36.)

II est question du maréchal de Luxembonrg.

Ce qui me fâche, c’est de ne recevoir de vos lettres qu’à Nantes je ne les hasarderai point en passant pays. Comme je dépends du vent et que sur l’eau rien n’est réglé, me voilà résolue à ne les trouver qu’à Nantes. (VI, 374.)

En passant pays, c’est-à-dire au passage, sur ma route.

a° Divers emplois figurés

Si je vous faisois une gazette de l’état de ma santé en détail. vous verriez dans l’article de la vessie, que tout ce pays est dans une parfaite tranquillité; que les peuples sablonneux, qui avoient fait autrefois quelques entreprises, font à présent leurs efforts en d’autres pays lointains. qu’enfin cet Etat seroit un pays parfait, si l’on y pouvoit trouver la fontaine de Jouvence. (IX, 28g.)

Parlez-moi un peu de votre santé en détail, en gazette; car vous avez des pays, hélas! où il s’est fait autrefois de grands ravages. (IX, 33i.)

C’est (la cour) un pays qui n’est point pour moi. (Gr. VI, 35 1.) Cette société plaît fort au marquis (de Grignan)’ Il est en pays de connoissance. (Gr. VIII, 403.)

Il y a des cœurs délicats; quand cela se trouve avec un esprit sec, cela fait des progrès merveilleux dans le pays de la jalousie. (Gr. VII, i3.)

Voilà mon état et d’où je reviens de tout pays, avec la consolation que me donne votre nom et la connoissance de vos bontés. (Autogr. X, ii7.)

Nous dévidons beaucoup de chapitres, et de tout pays nous revenons à vous. (V, 295.)

Nous causons fort agréablement, le maître du logis et moi; je ne sais quel pays nous ne battons point. (Gr. V, 293.) Enfin je ne sais quel pays nous ne battons pas (dans nos lectures). (VII, 89.)

Je ne vous dis point tous les pays que j’ai battus, ni tous les chemins que fait mon imagination. (VI, 3go.)

Et si vous prenez le chemin de dire « Qu’est-ce que cent écus plus ou moins? » ce style fait bien voir du pays. (Gr. II, 499-) .) Il me semble à vue de pays qu’elle (Pauline) seroit mille fois mieux là qu’à Aix. (Gr. VI, 443.)

Nous en raisonnerons, mais cela se voit à vue de pays. (VIII, 319.)