Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/195

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

PAY] DE MADAME DE SÉVIGNÉ. 187

PAUVRETÉ.

i° Indigence

Si la sagesse ne faisoit point fermer les yeux sur tout ce qui convient à la maffnificence des autres et à la qualité, on ne sé laisseroit pas tomber en pauvreté. (Autogr. VII, 399.)

a" Chose commune, mauvaise

Je sentois que. l’ânonnement que je connois feroit une étrange pauvreté de toute cette lettre. (X, 267.)

.1l,parait que le duc de Chaulnes lisait fort mal. Mme de Sévigné venait de lui écrire, et elle se le représente lisant tuut haut sa lettre.

Les pauvretés dont je remplis ma lettre. (1726, IV, 179.) Je vous manderai toutes mes actions; j’aime que vous aimiez ces pauvretés. (VIII, 3ai, 3aa.)

PAVÉ, locutions diverses

Vous êtes le mattre du pavi présentement, Monsieur le Comte. (B. III, 454.)

Cette créature (la comédienne Nell Gwin) tient le haut du pavé, et décontenance et embarrasse extraordinairement la duchesse (dé Portsmouth). (1736, IV, 129.)

Théobon apparemment ne demeurera pas sur le pavé. (III, 393.) PAYEMENT, au propre

Il est cruel que je ne puisse pas retarder un ridicule payement comme celui-là, quand je n’en ai pas besoin et que je promets de le prendre dans un autre temps. (1716, IV, 26.)

Au figuré

Voilà le payement de vos peines. (VIII, 455.)

PAYER. ·

Rien au monde n’est plus nouveau ni plus plaisant (que votre récit). Nous vous mandons souvent des folies mais nous ne pouvons payer celle-là. (Gr. IV, 333.)

PAYS.

i° Au propre, locutions diverses

La comtesse de Soissons gagne pays, et fait fort bien il n’est rien tel que de mettre son crime ou son innocence au grand air. (Gr. VI, a48.)