Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/301

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

RAP] DE MADAME DE SÉVIGNÉ. a93

Comtesse, il veut être tout rangé pour recevoir Monsieur le Dauphin. (VIII, î8i.)

Ni le mois de novembre, ni le mois de décembre ne sont poin t difficiles à passer à la campagne, quand on y est une fois rangé. (IX, 340, 34i.)

Ce matin nous nous sommes trouvés aux Rochers, mais encore tout gauches, et mal rangés. (VI, 4s8.)

RAPAISER.

Ce n’est pas sans raison que vous vous servez de cette finesse pour me rapaiser. (Autogr. I, 365.)

Vous me rapaisez. en me disant. que vous voulez. venir loger chez moi. (V, 3î5.)

Il faut un peu rapaiser votre sang, qui a été terriblement ému pendant le voyage. (VI, ai.)

Je voulus l’autre jour me purger. Cela ne fit que m’émouvoir. Je me suis demandé pardon et je me laisse rapaiser. (VII, 358.) RAPATRIER (Se).

Les affaires du duc d’Estrées sont accommodées avec M. de Gêvres son nez s’est aussi rapatrié avec les nez des Béthunes. (IX, 12, i3.)

RAPPELER.

Il faut avoir bien de la force dans l’imagination pour rappeler le souvenir des noms au milieu de tout cela. (VII, 347.) RAPPLIQUER.

Monsieur le Coadjuteur (d’Arles) a fait la plus belle harangue. Il passa cet endroit, qui avoit été fait et rappliqué après coup, avec une grâce et une habileté nompareille. (Gr. IV, 65.)

Il s’agit d’un compliment au Roi sur une victoire. L’endroit que le Coadjuteur passa, prononça, fit passer si habilement, était relatif à la défaite de ConzSaarbruck.

RAPPORT.

Je suis persuadée qu’on est plus ou moins touché de ces grandes qualités, selon qu’on y a plus ou moins de rapport. (VIII, 536.) Je vois que cette petite imagination (de Pauline) a bientôt fait ses rapports, et bien juste. (IX, 449.)

RAPPORTER (Se).

J’imagine fort bien la nécessité de vos dépenses. On vous en