Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/340

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

332 LEXIQUE DE LA LANGUE [REP

Pauline n’est donc pas parfaite; tant mieux, vous vous divertirez à la repétrir. (VIII, 3og.)

Que Pauline est heureuse d’être auprès de vous! vous la repêtrisiez toute. (IX, 337.)

REPLANTÉ, au figuré

Me voilà toute replantée à Paris, après quatre jours de campagne. (VIII, 265.) ë

REPLEURER.

Nous repleurdmes M. de Turenne. (IV, i3fi.)

Voyez encore IV, 895.

Je suisplus touchée que jene l’étois lorsque vous étiez en chemin; je repleure sur nouveaux frais; je ne vois goutte dans votre cœur. (II, 100.)

REPLONGÉ.

Je serois au désespoir que la pauvre Mme de Vins fût replongée dans’toutes les chicanes dont elle s’étoit tirée. (IX, 564.) Elle (Mme de rins) est toute replongée dans sa famille, plus que jamais, accablée de ses procès. (Gr. VI, 355.)

RÉPONSE.

Il (le chevalier de Grignan) ne s’est pas vanté qu’il ne m’a pas seulement fait de réponse à un billet que je lui avois écrit. (1726, III, 142.)

Le maréchal (d’ Humières) lui fit réponse en badinant qu’il avoit tort de ne le point appeler Monseigneur. (B. VII, r53.) Votre lettre obtiendra tout ce que vous souhaitez; vous en verrez la réponse. (Gr. III, 34.)

Il n’y a point de réponse à ne me vouloir pas obliger dans une bagatelle. (1726, III, 188.)

REPOS.

Jen’ai point trouvé. que je le puisse quitter (l’abbéde Coulanges) dans l’âge où il est. S’il mouroit dans cette absence, mes remords ne me donneroient aucun repos. (IV, 397.)

Cette fin de campagne nous met dans un grand 1 cpos. (B. III, 43o.) Soyez en repos sur la conduite de ceux qui saurontdemander votre congé. (III, 291, 29a.)