Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/343

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

REP] DE MADAME DE SÉVIGNÉ. 335

mes lettres, c’est que je reçois une des vôtres le samedi. puis le mercredi matin j’en reçois encore une, et je reprends sur des chapitres que j’ai déjà commencés cela peut me faire paroître un peu impertinente en voilà la raison. (V, i5.)

REPRÉSAILLE, au singulier

On ne vous conseille point de faire aucune représaille du côté de la noblesse ceux que vous pourriez attaquer en ont moins qu’ils ne pensent, mais ils en ont plus qu’il ne nous en faut. (TV, 284.) REPRÉSENTATION.

Que je suis fachée les matins (à la messe) de voir Mme de Congis à votte place! ah! quelle représentation! (Autogr. X, 10a.) C’est-à-dire, qu’elle voos représente peu, qu’elle vous remplace mal! La lettre est adressée à Mme de Guitaut.

Je voudrois bien pouvoir adoucir ses maux (du chevalier de Gri–gnan) mais il est accoutumé à vos soins, qui sont consolants, et si précieux, qu’on ne fait en vérité qu’une pauvre représentation. (VIII, a34.)

Nous sommes une vive représentation de ce que Lucain dit de César et de Pompée. (Ch. de Sévigné, X, 299.)

Pour le manteau (des chevaliers de tordre), c’est une représentation de la majesté royale. (VIII, 383.)

L’or et l’argent, les beaux chevaux et les justaucorps étant la vraie représentation des troupes du roi de Perse. (B. V, 55a.) Leur manière de représenter, de faire figure.

REPRÉSENTER.

i° Rappeler, faire penser à

Sur ce fond (d’une livrée), qui représente un peu Mme de Longueville, elle (Mme de Lesdiguières) a mis un large velouté noir. (Autogr. VII, a34.)

a0 Remplir l’idée, jouer le rôle de

Je suis. persuadée qu’il vous le donnera, ou quelque autre qu représente un bon conducteur. (Gr. V, 110.)

Qiûil vous le donnera, qu’il vous donnera Rippert, pour vous accompagner à Paris.

Cela est admirable, pourvu que votre force réponde à votre courage, et qu’étant foible, vous ne vouliez pas représenter une personne forte. (VII, 110.)