Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/384

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

376 LEXIQUE DE LA LANGUE [SAU

SAUCER, au propre, tremper, plonger dans un liquide Je mis hier moi-même une rose dans la fontaine bouillante (à Vichy); elle y fut longtemps saucée etressaucée;jel’en tirai comme dessus sa tige. (Gr. IV, 477.)

Saucé, au figuré

Mme de Coulanges m’a écrit une grande lettre toute pleine d’amitiés et de nouvelles. Elle dit que le voyage de Fontainebleau est assuré, elle parle de la meilleure santé de Mme de la Fayette; tout cela saucé dans mille douceurs, point tant de tortillages. (V, 397, 998.)

SAUT.

FAIRE LE SAUT, proverbialement

Je ne croyois point que ce fût celle-là qui eût fait le saut. (A. et Tr. I, 437.)

La sœur de Pompone venait de signer le formulaire.

SAUTER.

Rien n’est si plaisant que la promptitude de ce changement de climat, qui le fait sauter (le duc de Chaulnes) d’Auray à deux lieues de Grignan. (IX, 191.)

Mandez-m’en votre avis (des fables de la Fontaine), et le nom de celles qui vous auront sauté aux yeux les premières. (B. V, 55a.) La comparaison de Carthage et de votre chambre est tout à fait juste et belle; elle saute aux yeux. (VI, 398.)

SAUVER.

i° Garantir, préserver, mettre en sûreté; tirer du péril J’y trouvai (dans la rue, pendant un incendie) M. et Mme de Guitaut quasi nus. la petite de Vauvineux que l’on portoit tout endormie chez l’Ambassadeur (de Venise), plusieurs meubles et vaisselles d’argent qu’on sauvoit chez lui. (Gr. II, 73, 74.)

Le plus aisé à saigner sauveroit la vie aux autres, et à moi, par exemple, la crainte d’être estropiée. (B. VII, 5o7.)

Il (le Roi) envoya Sanguin (pour voir la Dauphine) comme un homme vrai et qui ne sait point flatter « Sire, dit-il, sauvez le premier coup d’œil, et vous en serez fort content. » (Gr. VI, 3o4.) Sauvez au moins quelque chose de l’excessive dépense. (Gr. III, 7.)

La Reine a sauvé la folie (Jeanneton) d’être chassée. (V, 376.)