Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/416

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

408 LEXIQUE DE LA LANGUE [SOU

Vous avez voulu soutenir les extrêmes honnêtetés de M. de Vivonne. Il me semble que je vous vois prendre sur votre courage ce que vos forces vous refusent. (VI, 3a5.)

Comme je ne suis point accoutumée à la peine que je souffre dans cette occasion, je la soutiens d’assez mauvaise grâce. (III, i33.) J’ai des bouffées et des heures de tendresse que je ne puis soutenir. (VI, 19.)

Il ne faut pas croire qu’on puisse soutenir en repos l’état où vous êtes. (VIII, 2i5.)

Si vous pouvez soutenir avec courage l’ennui de ces quinze ou seize questions, et que vous vouliez bien y répondre. (VIII, la.) 3° SOUTENIR DE, avec un infinitif, avoir la force de, se résigner à

Je ne pourrois pas soutenir de voir mes deux enfants malades. (VII, 112.)

Il (le duc de Sully) a soutenu. de voir partir tout le monde, lui jeune, riche, en santé, sans avoir été non plus ébranlé de suivre les autres, que s’il avoit vu faire une partie d’aller ramasser des coquilles. (1726, III, 46.)

40 SOUTENIR, résister, ne pas céder à

Le pont Rouge. n’a point soutenu la fureur des débâclements, qui ont tout ravagé. (VII, 260.)

Je suis assurée que cette petite personne (Pauline) est jolie et. qu’elle soutient et même efface des beautés plus régulières. (VlII, 497.) Nous avons été bien exposées au mérite de ce dernier (Revêt} mais nous avons soutenu sa figure. (IX, 172.)

5° Entretenir, alimenter

Quoique vous ayez reçu bien des petites sommes qui devroierit vous avoir soutenue. (Gr. IX, 3.)

Cette pauvre Bertîllac est devenue passionnée. de l’insensible Caderousse. Il lui a fait mettre en gage ses perles, pour soutenir un peu la bassette. (Gr. VI, an.)

Un si heureux commencement mérite qu’on lesoutienne. (VIII, 277.) Il (le petit Beaumont) m’a parlé. de vos divertissements. du bon effet que Mlles de Grignan faisoient pour soutenir les plaisirs pendant que vous vous reposiez. (VI, 335.)

6° Maintenir, tenir en état

Notre bon abbé vous assure de son très-humble service; votre bon vin lui a soutenu le cœur contre les détestables chemins, (Autogr. III, 255.)