Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/462

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

454 Lexique DE LA LANGUE [TOU

Il y a longtemps que l’on le dit mais vous y avez donné un tour qui m’a frappée. (IV, 473.)

Il y a. des tours pour le porter à vous secourir qui ne sont que trop singuliers, trop pressants et trop véritables. (B. VIII, 63, 64.) Il s’agit d’une lettre de Bussy au Roi.

J’aime bien la Hire, et son discours à son maître. Il est à la mode, et d’un bon tour. (B. V, 4»5.)

TOURBILLON, au figuré, tout ce qui entraîne, grande agitation, grand mouvement, grande foule

Cet homme (le prieur de Cabrières). se trouve jeté à la cour par un tourbillon, qui lui fait traiter et guérir la beauté la plus considérable qui soit à la cour. (Autogr. VI, 4°8, 4°9-)

Mme de Maintenon, par un hasard, me fit une petite visite d’un quart d’heure. Un tourbillon me l’emporta. (Gr. VI, 33o, 331.) Le tourbillon nous emporte, nous n’avons pas le loisir de nous arrêter si longtemps sur une même chose. (Gr. VI, 28G.) Vous feriez mieux que moi, si vous n’étiez dans un tourbillon qui vous emporte, sans que vous puissiez le retenir. (VI, 469, 470.) Rien n’est égal aux magnificences que la maréchale de Rochefort porte à cette princesse (la Dàupkine) Les dames d’atour, les filles, la gouvernante et toute la maison part demain. Mme de Coulanges est aujourd’hui dans le tourbillon de leur départ. (Gr. VI, 210, an.) On prétend que cette amie de l’amie (Mme de Maintenon) n’est plus ce qu’elle étoit, et qu’il ne faut plus compter sur aucune bonne tête, puisque celle-là n’a pas soutenu le tourbillon de ce bon pays. (V, 57.)

Sa.vez-vous bien qu’il y a un sort dans ce tourbillon (la cour), qui empêche d’abord de sentir le charme du repos et de la tranquillité? (VI, 187.)

Enfin me revoilà dans le tourbillon (de Paris). (Gr. V, 104.) Je quittai. ce tourbillon passant tous ceux que j’ai jamais vus. (Vn, 20.)

Je parie pour le joli tourbillon de Marseille. contre les visites et les dames d’Aix. (VIII, 485, 486.)

Je démêlai mon fils dans le tourbillon, nous nous embrassâmes de bon cœur. (IX, 46.)

Corbinelli. a redouble sa dévotion à la Providence. Il a été fort touché de ce tourbillon de bonheur dans votre famille. (VI, î85.)

L’abbé de Grignan venait d’être nommé évêque; et le Chevalier, menin du Dauphin.