Aller au contenu

Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/504

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

496 LEXIQUE DE LA LANGUE [VIF

~.y

gnan avec entêtement. votre bonne maison et vos beaux titres. Je n’ai jamais vu des gens si vifs sur votre sujet. (VI, 142, 143.) Quand je ne vous nomme point Pauline, c’est ma faute; car elle est toujours vive sur votre-sujet, et sent votre esprit et vos lettres d’une manière qui fait son éloge. (X, 310.)

On ne peut pas être plus vire sur cela que je le suis. (B. I, 52o.) Ne soyez point si tire sur des riens. (V, 173.)

5° ViF, substantivement, AU vif, DANS le vif, au figuré J’ai le cœur serré à n’en pouvoir plus, quand je suis dans cette grande chambre où j’ai tant vu ma très-chère et très-aimable enfant; il ne me faut guère toucher sur ce sujet pour me toucher au vif. (Gr. III,36o.)

Quelquefois, à force de vivre, l’étoile pâlit. Il est plus sûr de couper dans le vif, principalement pour les héros, dont toutes les actions sont si observées. (B. IV, 11.)

Il est question de la mort de Turenne.

VIGOUREUX, se.

Ce n’étoit qu’un peu de gale, qui étoit le reste de la chaleur de quelques médecines un peu vigoureuses qu’il [Ch. de Sévimé) avoit prises à Paris. (VII, G 1.)

VILAIN. ––––

Nousavonstrouvé.deuxgrands<’(7a;™pendusàdes arbres sur le grand chemin. (IV, i3i.)

Voyez Vilihie.

VILAINEMENT.

Cette somme. promise et à, mon fils et à moi, sur quoi nous avons été si vilainement trompés par la Jarie, m’impatiente. (Autogr. VIII, i5.) VILENIE.

Mme de Coulanges m’a écrit une grande lettre toute pleine. de nouvelles. le mariage de la nièce de Mme de Schomberg. les vilaines vilenies de cette noce, dont la mariée avoit pensé mourir. (V> 297-)

VILLE.

À LA VILLE

On dit que Madame la Comtesse (de Soissons) soupoit à la ville. (Gr. VI, aai.)