Aller au contenu

Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/505

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

VIO] DE MADAME DE SÉVIGNÉ. 497

Mme DE SÉvroicÉ. XIV 3a

VINAIGRE.

Il faut donc toujours"avoir cette Morale (de Nicole) dans les mains, comme du vinaigre au nez, de peur de s’évanouir. (r^îS, II, 3GG.) VIOLEMMENT.

L’abbé Téta a été violemment occupé pour le mariage de SI. de Chapes et de Mlle cPHumicres. (Autogr. IX, 5a6.)

VIOLENCE.,

Je me sens de l’inclination pour elle (pour Pauline); seroit-ce parce qu’elle auroit quelque sorte de rapport à vous-même ?. Ce seroit la violence de mon étoile qui m’y porteroit. (Gr. VIII, 5iG.) Je me fais une violence pour vous quitter. (Gr. II, 2G6.) Au pluriel, voyez ci-api’ès, Violent, 3° exemple.

VIOLENT, TE.

Cette pensée (de la séparation) est violente. (Autogr. VII, 455.) J’étois assurée. que je faisois sa plus tendre consolation (de Mme de la Fayette), et depuis quarante ans c’étoit la même chose cette date est violente, mais elle fonde bien aussi la vérité de notre liaison. (Autogr X, 108.)

Vous admireriez le courage et l’adresse qu’il (l’abbé Bayard) a eue de rendre une affreuse montagne. la plus délicieuse. chose du monde. Si cette montagne étoit à Versailles, je suis sûre qu’elle auroit ses parieurs contre les violences dont l’art y opprime la pauvre nature dans l’effet court et violent de toutes les fontaines. (Gr. IV, 490.)

Ce sont tous les plus beaux violents sentiments qu’on puisse imaginer mais ils sont croqués comme les grosses peintures. (1726 III, 91.)

Il est question d’une passion entre la veuve du jardinier de Livry et un de ses ouvriers.

Il faut que la force du proverbe soit bien violente, s’il est bien vrai que vous ne soyez pas prophète en votre pays. (X, 266.) Tout est violent et violenté dans vos affaires, tout est pressé, tout est nécessaire. (IX, 487-)

Je vous vois dans une dépense si violente. (IX, 8r.)

Pour le maréchal (d’Estrées). il est à terre, recevant les secondes visites. (IX, r5o.)