Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/564

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

556 EXTRAITS DES LETTRES [SUC

nos espérances, exprès pour confondre la prudence humaine. (Bussy, VII, a5a.)

Quand il lui plaît aussi [à Dieu), les conduites folles ont d’heureux succès. (Bussy, V, 5n.)

SUCRE, proverbialement

Il faut être né tout sucre et tout miel pour n’être pas pimbêche quand on plaide. (Bussy, VIII, 34.)

i. SUJET, TE, adjectif

Je vous plains d’être sujette aux vapeurs. (Bussy, IV, 40.) L’oubli à quoi je sais que vous êtes assez sujette les hivers à Paris. (Bussy, VII, 144.)

2. SUJET, substantif

Comines ne parloit de la nécessité des misères humaines que sur le sujet des grands princes de son siècle. (Bussy, V, 5o2.) Vous devez être contente sur mon sujet. (Bussy, X, fiG.) Que ferois-je au monde sans vous, ma pauvre chère cousine?. Car la belle Madelonne, qui est de mes amies, n’est pourtant pas vous, et ne vous remplaceroit pas sur mon sujet. (Bussy, VIII, 117.) SUR.

Il [Ch. de Se’rigné) sort d’ici, et m’est venu dire adieu, et me prier de vous écrire ses raisons sur l’argent. (Mme de la Fayette, III, 194.)

Il {Vévêque cCAutun) est sur la régularité de ses devoirs comme étoit M. de Turenne sur sa principauté, toujours en brassières. (Bussy, IX, 50.)

Jen’approuve point ce grand désintéressement de Monsieur TOtre fils sur être dans notre généalogie comme il y doit être. (Bussy, VIII, 5i.)

SURVIVRE, actif

Ce que je trouve de surprenant, c’est que Canaples. survire ses frères. (Bussy, VIII, aa.)

Quand son mari (de Mlle de Bussy) ne seroit pas tel qu’elle le souhaiteroit, elle n’en veut pas mourir un jour plus tôt. Elle veut, dit-elle, en ce cas-là, essayer à le survivre. (Bussy, IV, 40.)