Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/608

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

600 EXTRAITS DES LETTRES [TOU

que M. de Sévigné les vît: cela le dégoûteroit de sa vie tranquille, dont il n’est tiré que par un mauvais tourbillon de province, qui nous coûtera cinq cents pistoles. (La jeune marquise de Sévigné, IX, io3.) Il s’agit de la réunion de la noblesse de Bretagne.

TOURNER.

i° Actif

L’on a attendu si tard à lui dire (au maréchal cP /lumières) qu’il alloit mourir, de peur de l’effrayer, qu’il a fallu recourir à Monsieur l’évêque de Troyes, pour tourner à bien ses derniers moments. (Coulanges, X, 189.)

a0 Neutre

Nous n’avons pas même de voisins qui nous puissent tourner à importunité. (Coulanges, X, ao3.)

3° SE TOURNER.

Je l’attends (Corbinelli) avec une impatience qui mérite qu’il fasse ce petit voyage. S’il abuse de ma simplicité, et que tout ceci se tourne en projets, je romps pour toujours avec lui. (Mme de Coulanges, III, 162.)

Le siècle s’est tourné à ne recevoir de sainteté que dans une vie privée et tout à fait simple. (Bussy, évêque de Luçon, X, 574-) TOURNÉ.

Mme de Coulanges est aujourd’hui toute tournée du côté de la vie; elle se trouve beaucoup mieux qu’elle n’a encore été. (Coulanges, X, 167.)

Il (le maréchal de Fillars) est bien heureux de n’être point désabusé du monde, car assurément le monde est tourné bien agréablement pour lui. (Mme de Coulanges, X, 483.)

TOUT.

La duchesse de Villeroi reçoit ses visites dans son lit, jolie tout ce qu’on peut l’être. (Mme de Coulanges, X, 33o.)

TRANSISSEMENT.

Quelque grand que vous me dépeigniez son transissement sur le jour de la conclusion, je doute qu’il puisse être égal au mien sur les suites. (Cardinal de Retz, I, 536.)

II s’agit du mariage de Mme de Grignan.