Aller au contenu

Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LIN] DE MADAME DE SÉVIGNÉ. 55

LIEUE.

La parfaite tendresse que j’ai pour vous et pour tout ce qui vous touche à dix lieues à la ronde. (Autogr. VII, 36i 36i.) Que vous dirai-je de mon amitié et de tout l’intérêt que je prends à vous à vingt lieues à la ronde, depuis les plus grandes jusques aux plus petites choses? (Gr. H, 4730

Je l’ai vue (Mme de Canges) assez faite sur ce beau moule, mais cent lieues au-dessous de la perfection. (Gr. IX, ^7.) Que je suis incapable d’approcher, à cent lieues près, de votre habileté! (Autogr. X, iag.)

Ce qui a rapport à vous de cent lieues loin m’est plus agréable qu’autre chose. (Gr. II, 7a.)

On vouloit badiner avec vous, et vous en êtes à cent lieues loin. (B. I, 549.)

Je n’entrerai dans aucun autre détail de deux cents lieues loin. (Gr. VII, i3.)

Voyez Lonc.

Je suis à mille lieues de l’hydropisie, il n’en a jamais été question. (IV, 416.) Celles de Bourbon l’emportent de mille lieues, si on en croit les médecins d’ici. (VIII, ro6.)

Il s’agit des eaux de Bourbon, comparées à celles de Vichy.

LIÈVRE, proverbialement

Ils avoient lancé deux lièvres: l’un en contrariété d’arrêt. (VIII, Sî4.)

Je vous aime par bien des raisons, mais surtout parce que vous m’aimez; celle-là est fort pressante et prend le lièvre au corps. (IX, I920

Comment peut faire Monsieur de Carcassonne de résister à la vivacité de Monsieur d’Arles, qui prend le lièvre au corps en lui disant. ? P (IX, 3o3.)

LINOTTE.

Monsieur de Saint-Malo, qui est Guémadeuc, votre parent, et sur le tout une linotte mitrée, comme disoit Mme de Choisy, a paru aux états. (Gr. II, aG5.)

M. de Rohan n’osoit, dans la tristesse où est cette province, donner le moindre plaisir; mais Monsieur de Saint-Malo, linotte mitrée, âgé de soixante ans, a commencé. (IV, 280.)