Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

56 LEXIQUE DE LA LANGUE [LIR

LIRE.

Elle (cette histoire) se laisse lire en perfection. (VI, 4o5.) LISEUR, euse.

Nous avons ordres pour aller en basse Bretagne faire uniquement de la dépense, sans autre profit, et nous ôter notre compagnie, notre liseur infatigable. (Gr. IX, yS.)

C’est une liseuse que cette dernière (Mme de Kerman). (IX, 37.) LIT.

LIT D’ANGE, lit sans quenouilles ou piliers, et dont on retroussait les rideaux

M. de Coulanges vous parlera de votre lit d^ange. (Gr. III, 147.) LITANIE.

  • Pour M. et Mme de Coulanges, Monsieur l’abbé. c’est un cri pour me prier de parler d’eux; mais je ne suis pas toujours en humeur de faire des litanies. (Gr. II, 53 1.)

L’abbé. a fait une litanie des Sévignés, il veut travailler à nos Rabatins. (II, 64.)

C’est-à-dire, une généalogie.

LITIÈRE.

Avez-vous jamais vu des fins et des commencements d’histoires comme celles-là? Il faudroit faire un petit tour en litière sur tous ces événements. (Autogr. VI, 408.)

C’est-à-dire, pouvoir en parler confidemment, comme dans un tête-à-tête en litière.

Voilà ce qui entretient mes réflexions dans ces bois, où je rêve souvent ce seroit bien une litière si nous y étions. (Autogr. VI, 54o.) LIVRE, emplois divers

L’Opéra est au-dessus de tous les autres. Le Chevalier dit. qu’il a vu un homme qui doit vous avoir envoyé le livre. (VI, a55.) Dans le sens où l’on dit communément aujourd’hui livret, ou, en italien, libretto.

Le cérémonial est un étrange livre pour vous. (IV, ao5.) Pour moi, j’espère que je vous la rendrai (votre femme, Mme de Grignan) saine et entière. ou j’y brûlerai mes livres. (Il, a.) LIVRÉ, voyez Livrer (SE).