Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

82 LEXIQUE DE LA LANGUE [MAT

MATÉRIAUX, au figuré

Je vous trouve bien en famille de tous côtés, et je vous vois trèsbien faire les honneurs de votre maison. L’on ne peut pas mieux faire que ce que vous faites je vous souhaite seulement des matériaux; car, pour de la bonne volonté, vous en avez de reste. (1726, H, 182.)

Voyez ce que votre adresse peut faire de tant de bons matériaux; car en vérité j’ai senti quelque douleur d’être brouillée avec un homme qui écrit si bien. (VI, 186.)

Ces matériaux sont ses sentiments d’estime et d’amitié pour le comte de Grignan, avec qui elle prie Mme de Grignan de la réconcilier. MATERNITÉ.

La tendresse de la maternité est si naturelle. (IX, 456.) A-t-on jamais vu un cœur comme le vôtre, et une maternité si parfaite ? (VIII, 4*3 •)

Pour moi, je changeai de chemise et d’hab it et sans vanité, je me fis d’une beauté qui effaça entièrement mes belles-filles; l’honneur de la grande maternité fut soutenu avec dignité. (Gr. VII, io, n.) MATIN, au propre et au figuré

Le matin d’hier on fit un service au Chancelier à Sainte-Élisabeth. (Gr. III, 2.)

Je me suis éveillée du matin. (Gr. VII, 10, 11.)

Je ne voudrois point du tout qu’elle (Pauline) mît son petit nez, ni dans Montaigne, ni dans Charron. Il est bien matin pour elle. (IX, 4I3.)

Vous avez fort envie d’aller à Grignan, mais il me semble qu’il est bien matin. (VI, 3a5.)

Vos raisons d’épargner le séjour d’Avignon sont bonnes sans cela, comme vous dites, il étoit trop matin pour Grignan. (IX, a3.) Si le hasard n’avoit fait lever M. de Grignan plus matin que le jour. (Gr. II, 32i.)

MATOU.

Mme de Sévigné désigne le comte et le marquis de Grignan par les sobriquets de matou, petit matou IV, l37, 268; VIII, 4^4-

MAUDIT, détestable

Cette comédie {Ariane) est fade les comédiens sont maudits; mais quand la Champmeslé arrive. tout le monde est ravi. (Gr. III, 3.)