Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 2.djvu/110

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 104 —

1671


monde étoit à ce sermon, et ce sermon étoit digne de tout ce qui l’écoutoit. J’ai songé vingt fois à vous, et vous ai souhaitée autant de fois auprès de moi ; vous auriez été ravie de l’entendre, et moi encore plus ravie de vous le voir entendre.

M. de la Rochefoucauld a reçu très-plaisamment, chez Mme de Lavardin, le compliment que vous lui faites ; on a fort parlé de vous. M. d’Ambres[1] y étoit avec sa cousine de Brissac ; il a paru s’intéresser beaucoup à votre prétendu naufrage. On a parlé de votre hardiesse ; M. de la Rochefoucauld a dit que vous aviez voulu paroître brave, dans l’espérance que quelque charitable personne vous en empêcheroit ; et que n’en ayant point trouvé, vous aviez dû être dans le même embarras que Scaramouche.

Nous avons été voir à la foire[2] une grande diablesse de femme, plus grande que Riberpré de toute la tête ; elle accoucha l’autre jour de deux gros enfants qui vinrent de front, les bras aux côtés : c’est une grande femme tout à fait. J’ai été faire des compliments pour vous à l’hôtel de Rambouillet ; on vous en rend mille. Mme de Montau-


    Armand de Bourbon, prince de Conti, frère cadet du grand Condé, mort en 1666. Elle mourut elle-même le 4 février 1672, âgée de trente-cinq ans. Voyez sur cette sainte princesse, comme l’appelle Mme de Sévigné, la lettre du 5 février 1672. — Anne-Geneviève de Bourbon, sœur du grand Condé et du prince de Conti, veuve (1663) de Henri II, duc de Longueville, et toute à la piété et à la pénitence depuis longues années. Elle mourut le 15 avril 1679.

  1. 4. François Celas de Voisins, marquis d’Ambres, colonel du régiment de Champagne, et le mois suivant (avril 1671) lieutenant général au gouvernement de la haute Guyenne, dont le maréchal d’Albret était gouverneur. Il mourut en 1721, à quatre-vingt-deux ans.
  2. 5. La foire Saint-Germain, qui se tenait sur l’emplacement du marché actuel de ce nom. Elle s’ouvrait le 3 février et se prolongeait jusqu’à la semaine sainte, et souvent même au delà.