Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 2.djvu/197

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 191 —

1671

tera à notre commerce. Si vous êtes grosse, comptez que je n’ai plus aucun dessein que de faire ce que vous voudrez ; je ferai ma règle de vos desirs, et laisserai tout autre arrangement et toute autre considération à mille lieues de moi. Je crois que le chapitre de votre frère vous a divertie ; il est présentement en quelque repos. Il voit pourtant Ninon tous les jours, mais c’est un ami. Il entra l’autre jour avec elle dans un lieu où il y avoit cinq ou six hommes ; ils firent tous une mine qui la persuada qu’ils le croyoient possesseur ; elle connut leurs pensées, et leur dit : « Messieurs, vous vous damnez[1], si vous croyez qu’il y ait du mal entre nous ; je vous assure que nous sommes comme frère et sœur. » Il est vrai qu’il est comme fricassé ; je l’emmène en Bretagne, où j’espère que je lui ferai retrouver la santé de son corps et de son âme : nous ménageons, la Mousse[2] et moi, de lui faire faire une bonne confession.

M. et Mme de Villars et la petite Saint-Géran sortent d’ici, et vous font mille et mille amitiés. Ils veulent la copie de votre portrait qui est sur ma cheminée, pour la porter en Espagne[3]. Ma petite enfant a été tout le jour dans ma chambre, parée de ses belles dentelles, et faisant l’honneur du logis : ce logis qui me fait tant songer à vous, où vous étiez il y a un an comme prisonnière ; ce logis que tout le monde vient voir, que tout le monde admire, et que personne ne veut louer[4]. Je soupai l’autre jour chez la marquise d’Uxelles, avec Mme la

  1. LETTRE 162. — 1. Dans l’édition de 1734, on lit : vous vous trompez, au lieu de vous vous damnez, qui est le texte de 1754.
  2. 2. Pierre de la Mousse, prêtre, docteur en théologie, prieur de la Groslé. Il était très-probablement fils naturel du père de Mme de Coulanges. Voyez la Notice, p. 90, 91, et Walckenaer, tome IV, p. 190 et 349.
  3. 3. Le marquis de Villars venait d’être nommé ambassadeur en Espagne.
  4. 4. Voyez la lettre 136, p. 70, et la lettre 153, p. 150.