Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 2.djvu/228

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 222 —

1671

Savez-vous que notre petite Senneterre[1] est accouchée à Grenoble ? Je ne sais qui ne part point aujourd’hui ; nous comptâmes hier jusqu’à vingt personnes de qualité qui font comme moi. M. de Coulanges me donna un grand souper, où tout le monde s’assembla pour me dire adieu. Adieu donc, ma très-chère et très-aimable. Je m’en vais coucher à Bonnelle[2]. J’espère que j’y retrouverai cette dévotion que vous y laissâtes une fois ; je la prendrai : hélas ! j’en ai assez de besoin pour me faire supporter avec patience l’absence et l’éloignement d’une aimable enfant que j’aime si passionnément, et toutes les justes craintes que je puis avoir pour sa santé. Songez un peu, ma fille, à ce que je puis souffrir, n’étant secourue d’aucune distraction.

J’emmène votre frère, et le dérobe à toute la honte de ses mauvais procédés. Vous jugez bien que ses maîtresses ne seront pas inconsolables ; pour moi, je m’en accommoderai fort bien.

Je suis persuadée de ce que dit M, de Grignan. Ah ! mon cher Comte, je le crois assurément, il n’y a personne qui n’en eût fait autant que vous, s’il eût été à votre place : vous me payez de raison, et vous le prenez sur un ton qui mérite qu’on vous pardonne ; mais songez pourtant que la jeunesse, la beauté, la santé, la gaieté, et la vie


    Simon (tome X, p. 180), une fille de beaucoup de mérite, d’esprit et de vertu. » Elle était en correspondance avec Bussy.

  1. 6. Anne de Longueval, parente de Bussy, mariée en 1668 à Henri marquis de Senneterre ou Saint-Nectaire, neveu du maréchal de la Ferté, lieutenant de Roi en Poitou. Voyez sur la mort de son mari la lettre du 28 octobre 1671. Elle avait été fille d’honneur de la Reine. Elle mourut en 1714. Elle fut mère de Marie-Thérèse-Louise de Senneterre, qui épousa en 1688 Louis de Crussol, marquis de Florensac, fils du duc d’Uzès, frère puîné du comte de Crussol.
  2. 7. À dix lieues sur la route de Chartres, à la hauteur de Rambouillet.