Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 2.djvu/353

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 347 —

1671


Puy-du-Fou de mieux dire. Après cette leçon de matrone, je vous ferai mille compliments de la part de Chésières. Vous vous êtes souvenue très à propos du vers de M. de Grignan. Vous aurez vu par une de mes lettres que je suis bien loin d’oublier ce temps-là.

Vous avez une tribu de Grignans, ma chère fille ; mais ils sont tous si aimables qu’on doit se réjouir avec vous de cette bonne compagnie. Je suis étonnée d’apprendre que vous avez M. de Chattes[1]. Il est vrai que j’ai été trois jours avec lui à Savigny[2] ; il me paroissoit fort honnête homme, je lui trouvois une ressemblance en détrempe qui ne le brouilloit pas avec moi. S’il vous conte ce qui m’arriva à Savigny, il vous dira que j’eus le derrière fort écorché d’avoir couru un cerf avec Mme de Sully, qui est présentement Mme de Verneuil[3].

Vous croyez ne me rien dire en m’assurant que vous aimez ceux qui vous parlent de moi : c’est une marque d’amitié tellement naturelle, que je veux vous en remercier tout à l’heure, et vous embrasser de tout mon cœur. Il y a aussi des marques d’aversion qui font bien mourir :

    vigné (c’était assez sa coutume) se soit servie d’un chiffre, et qu’on ait lu 7 pour 7e.

  1. 3. — C’est peut-être le père de ce Clermont de Chattes, frère du comte de Roussillon et de l’évéque de Laon, avec lequel la princesse de Conti eut en 1694 une intrigue qui fit grand bruit. Voyez les Mémoires de Saint-Simon, tome I, p. 209 et suivantes, et tome XVII, p. 218.
  2. 4. Walckenaer suppose que c’est vers 1648 que Mme de Sévigné était allée passer quelques jours chez le comte de Montrevel (Ferdinand de la Baulme), à Savigny-sur-Orges, non loin de Montlhéry, entre Lonjumeau et la Seine. Voyez les Mémoires sur Mme de Sévigné, tome I, p. 154 et suivante, et tome II, p. 410. — Dans une lettre à Ménage (tome I, p. 375), nous voyons la comtesse de Montrevel faire visite à son tour à Mme de Sévigné et tomber malade aux Rochers.
  3. 5. Charlotte Seguier. Voyez la note 1 de la lettre 132.