Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 2.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 67 —

1671


mille amitiés. Mme de la Fayette comprend aussi fort bien les tendresses que j’ai pour vous ; elle est touchée de l’amitié que vous me témoignez. Je suis assez souvent dans ma famille, quelquefois ici le soir par lassitude, mais rarement.

J’ai vu cette pauvre Mme Amelot ; elle pleure bien, je m’y connois. Faites quelque mention de certaines gens dans vos lettres, afin que je leur puisse dire. J’ai vu une unique fois les Verneuil et les Arpajon. Je vais aux sermons des Mascaron[1] et des Bourdaloue ; ils se surpassent à l’envi.

Voilà bien de mes nouvelles ; j’ai fort envie de savoir des vôtres, et comme vous vous serez trouvée à Lyon ; si vous y avez été belle, et quelle route vous aurez prise ; si vous y aurez dit l’oraison pour M. le marquis[2], et si elle aura été heureuse pour votre embarquement. Pour vous dire le vrai, je ne pense à nulle autre chose. Je sais votre route, et où vous avez couché tous les jours : vous étiez dimanche à Lyon ; vous auriez bien fait de vous y reposer quelques jours. Vous m’avez donné envie de m’enquérir de la mascarade du mardi gras : j’ai su qu’un grand homme, plus grand de trois doigts qu’un autre, avoit fait faire un habit admirable ; il ne vouloit point le mettre, et il se trouva hasardeusement qu’une dame qu’il ne connoît point du tout, à qui il n’a jamais parlé, n’étoit

  1. 4. Jules Mascaron, né à Marseille en 1634, prêtre de l’Oratoire (1650), nommé en 1671 à l’évêché de Tulle, en 1679 à celui d’Agen, mort en 1703. — Voyez les lettres écrites pendant le carême de 1671, et en particulier celles du 11 et du 27 mars. — Cette année le mercredi des Cendres avait été le 11 février. Mascaron prêcha le carême dans la paroisse même de Mme de Sévigné, c’est-à-dire à Saint-Gervais. Bourdaloue se fit entendre à Notre-Dame : la Gazette nous apprend qu’il y prêcha la Passion.
  2. 5. Pour demander à Dieu d’être mère d’un fils ? Ce fils devait être marquis de Grignan.