Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 2.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 83 —

Le comte de Saint-Paul[1] est présentement M. de Longueville : son frère lui fit la donation de tout son bien lundi au soir. C’est environ trois cent mille livres de rente ; tous ses meubles, toutes ses pierreries, l’hôtel de Longueville[2] ; en un mot, c’est le plus grand parti de France. Si Mme de Marans le peut épouser, elle fera une très-bonne affaire. J’embrasse de tout mon cœur M. de Grignan ; je ne fais point de réponse à sa dernière lettre : a-t-il besoin de quelque chose, puisque vous êtes avec lui ? Je vous aime, mon enfant, et vous embrasse avec la dernière tendresse. M. Vallot[3] est mort ce matin.


1671

140. — DE MADAME DE SÉVIGNÉ À MADAME DE GRIGNAN.

À Paris, ce vendredi 27e février.

Rien ne dure cette année, pas même la mort de M. Vallot[4] ; il se porte bien, et au lieu d’être mort, comme on me l’avoit dit, il a pris une pilule qui l’a ressuscité. Il a

  1. 10. Sur le comte de Saint-Paul, voyez la note 7 de la lettre 84. Son frère, Jean-Louis-Charles d’Orléans, né en 1646, duc de Longueville depuis la mort de son père, arrivée le 11 mai 1663, se fit prêtre à la fin de l’année 1669, et mourut le 4 février 1694. En lui s’éteignit la maison de Longueville.
  2. 11. L’ancien hôtel de Chevreuse, rue Saint-Thomas du Louvre, à côté de l’hôtel de Rambouillet. Mme de Longueville l’acheta du duc d’Épernon, et il porta le nom d’hôtel de Longueville depuis 1664 jusqu’à la fin du dix-septième siècle.
  3. 12. Premier médecin du Roi. Il contribua beaucoup, dit-on, à répandre l’usage de l’émétique, du quinquina et du laudanum. À l’aide du premier de ces remèdes, il sauva Louis XIV de la dangereuse maladie qu’il eut à Calais en 1658.
  4. Lettre 140 (revue en grande partie sur une ancienne copie). — 1. Il mourut le 9 août suivant, et eut pour successeur Daquin.