Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 3.djvu/137

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 131 —

1672


dents. Pour moi, je la trouvois très-mal. À onze heures, elle me fit signe de m’en aller : je lui baisai la main, elle me donna sa bénédiction, et je partis. Ensuite elle prit son lait par complaisance pour Mlle de la Trousse ; mais en vérité, elle ne put rien avaler, et lui dit qu’elle n’en pouvoit plus. On la recoucha, elle chassa tout le monde, et dit qu’elle s’en alloit dormir. À trois heures, elle eut besoin de quelque chose, et fit encore signe qu’on la laissât en repos. À quatre heures, on dit à Mlle de la Trousse que sa mère dormoit ; elle[1] dit qu’il ne falloit pas l’éveiller pour prendre son lait. À cinq heures, elle dit qu’il falloit voir si elle dormoit. On approche de son lit, on la trouve morte. On crie, on ouvre les rideaux ; ma cousine se jette sur cette pauvre femme, elle la veut réchauffer, ressusciter : elle l’appelle, elle crie, elle se désespère ; enfin on l’arrache, et on la met par force dans une autre chambre. On me vient avertir ; je cours tout émue ; je trouve cette pauvre tante toute froide, et couchée si à son aise, que je ne crois pas que depuis six mois elle ait eu un moment si doux que celui de sa mort. Elle n’étoit quasi point changée, à force de l’avoir été auparavant. Je me mis à genoux, et vous pouvez penser si je pleurai abondamment en voyant ce triste spectacle. J’allai ensuite voir Mlle de la Trousse, dont la douleur fend les pierres ; je les amenai toutes deux ici[2] : le soir, Mme de la Trousse[3] vint prendre ma cousine pour la

  1. 2. Comme plus haut, « ma cousine, » au lieu d’elle, dans l’édition de 1754.
  2. 3. Mlle de la Trousse (morte en décembre 1685) et Mlle de Méri, les deux filles de Mme de la Trousse. Voyez, sur Mlle de Méri, la Notice, p. 159 et 160.
  3. 4. Marguerite de la Fond, marquise de la Trousse, belle-sœur de Mlles  de la Trousse et de Méri. Elle n’eut qu’une fille, qui épousa le prince de la Cisterne.