Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 3.djvu/376

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 370 —

1674


monde. Je vous avoue, ma très-aimable chère, que je couve une grande joie ; mais elle n’éclatera point que je ne sache votre résolution.

M. de Villars est arrivé d’Espagne[1] ; il nous a conté mille choses des Espagnoles, fort amusantes.

Mais enfin, ma très-chère, j’ai vu la Marans dans sa cellule ; je disois autrefois dans sa loge. Je la trouvai fort négligée ; pas un cheveu ; une cornette de vieux point de Venise, un mouchoir noir, un manteau gris effacé, une vieille jupe. Elle fut aise de me voir ; nous nous embrassâmes tendrement ; elle n’est pas fort changée : nous parlâmes de vous d’abord ; elle vous aime autant que jamais, et me paroît si humiliée, qu’il n’y a pas moyen de ne la pas aimer. Nous parlâmes de sa dévotion ; elle me dit qu’il étoit vrai que Dieu lui avoit fait des grâces, dont elle a une sensible reconnoissance. Ces grâces ne sont rien du tout qu’une grande foi, un tendre amour de Dieu, et une horreur pour le monde : tout cela joint à une si grande défiance d’elle-même et de ses foiblesses, qu’elle est persuadée que si elle prenoit l’air un moment, cette grâce si divine s’évaporeroit. Je trouvai que c’étoit une fiole d’essence qu’elle conservoit chèrement[2] dans la solitude : elle croit que le monde lui feroit perdre cette liqueur précieuse, et même elle craint le tracas de la dévotion. Mme de Schomberg dit qu’elle est une vagabonde au prix de la Marans. Cette humeur sauvage que vous connoissiez s’est tournée en retraite[3] ; le tempérament ne se change pas. Elle n’a pas même la folie, si commune

  1. 4. « Le 12 de ce mois, dit la Gazette, sous la rubrique de Saint-Germain en Laye le 19 janvier 1674, le marquis de Villars retourna ici de son ambassade d’Espagne et fut accueilli très-favorablement du Roi. »
  2. 5. Cet adverbe manque dans la première édition (1734).
  3. 6. « S’est tournée en passion pour la retraite. » (Édition de 1754.)