Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 3.djvu/458

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 452 —

1675


de mademoiselle de bussy.

Je vous rends mille grâces, ma chère tante, de toutes les bontés que vous me témoignez.

de bussy à corbinelli.

Je vous trouve entre la mère et la fille, Monsieur, et vous me paroissez là si bien que je ne vous en ôterai pas. Venez-y, courez-y comme aux noces, vous ne sauriez aller en aucun lieu du monde où l’on vous aime, et où l’on vous estime davantage.

de mademoiselle de bussy à corbinelli.

Je vous assure, Monsieur, que de tous les compliments qu’on m’a faits, pas un ne m’a été plus agréable que le vôtre. Au reste, je tâcherai de ne pas perdre cet air des Rabutins, qui vous plaît tant ; je voudrois bien m’aller perfectionner là-dessus auprès de ma tante. <span style="color:#00A000" class="no_erreurs_communes" title="Venez">Ve-

    séparation du Roi et de Mme de Montespan eut lieu pendant le carême de 1675. On verra, dans les lettres qui suivront, Mme de Montespan vivre exemplairement, tantôt à Clagny, tantôt à la cour ; la Reine se rapprocher d’elle, parce qu’elle la croit convertie ; le Roi, devenu son ami, la voir rarement seule, quelquefois cependant par échappées. Peu à peu ces belles résolutions s’ébranlent et s’affaiblissent ; le jubilé de 1676 vient les ranimer ; Mme de Montespan va aux eaux de Bourbon, mais au retour tout s’évanouit, le commerce recommence, et Mademoiselle de Blois, depuis duchesse d’Orléans, et le comte de Toulouse en sont les fruits. La Beaumelle, dans les Mémoires de Mme de Maintenon, place aussi en 1675 l’éloignement momentané de Mme de Montespan. Cet écrivain a eu sous les yeux des mémoires originaux, qu’il aurait dû publier, au lieu d’altérer l’histoire par les frivoles agréments d’un style romanesque ; et quand sur un fait son récit est appuyé par des écrits contemporains, il peut être regardé comme une autorité. » (Note de l’édition de 1818.) — Voyez le chapitre x du tome V de Walckenaer.