Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 4.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 99 —


———
1675
l’aîné[1] il faut le dégrader) étoient à cette pompe, dans l’état que vous pouvez penser. M. de Roye tout blessé s’y fit porter ; car cette messe ne fut dite que quand ils eurent repassé le Rhin. Je pense que le pauvre chevalier[2] étoit bien abîmé de douleur. Quand ce corps a quitté son armée, ç’a été encore une autre désolation ; partout où il a passé ç’a été des clameurs ; mais à Langres ils se sont surpassés : ils allèrent tous au-devant de lui, tous habillés de deuil, au nombre de plus de deux cents, suivis du peuple ; tout le clergé en cérémonie ; ils firent dire un service solennel dans la ville, et en un moment se cotisèrent tous pour cette dépense, qui monte à cinq mille francs, parce qu’ils reconduisirent le corps jusqu’à la première ville, et voulurent défrayer tout le train. Que dites-vous de ces marques naturelles d’une affection fondée sur un mérite extraordinaire ? Il arrive à Saint-Denis ce soir ou demain[3] ; tous ses gens l’alloient reprendre à deux lieues d’ici ; il sera dans une chapelle en dépôt, en attendant qu’on prépare la chapelle[4].

  1. Le duc de Bouillon ?
  2. Le chevalier de Grignan.
  3. « Le 29 du passé, dit la Gazette du 7 septembre, le corps du vicomte de Turenne arriva en l’église de Saint-Denis, avec la compagnie de ses gardes. »
  4. Celle où il devait être enterré. — Les lettres de Louis XIV, du 25 août 1675, ordonnent que le corps de Turenne soit reçu et mis en dépôt dans la chapelle de Saint-Eustache, de l’église de Saint-Denis. Celles du 22 novembre de la même année, contre-signées Colbert comme les précédentes, portent ce qui suit : « Ayant résolu de faire bâtir dans l’église de Saint-Denis une chapelle pour la sépulture des rois et des princes de la branche royale de Bourbon, nous voulons que lorsqu’elle sera achevée, le corps de notre dit cousin (le vicomte de Turenne) y soit transféré, pour y être mis en lieu honorable suivant l’ordre que nous en donnerons. » Le corps resta en dépôt dans la chapelle de Saint-Eustache jusqu’au 21 novembre qu’on le descendit dans un caveau sous la même chapelle.