Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 4.djvu/171

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 165 —


1675 de quitter Grignan ; cette vie vous convient bien mieux que cette représentation que vous êtes obligée de faire dans les villes, avec ce cérémonial perpétuel qu’il faut observer. J’ai écrit à d’Hacqueville, au reste, qu’il ne me vienne plus parler de ses accablements, c’est lui qui les aime ; il vous écrit trois fois la semaine ; vous vous contenteriez d’une, et le gros abbé [1] le soulageroit d’une autre voilà comme il s’accommoderoit. Je lui ai proposé la même chose, et je ne lui écris qu’une fois en huit jours, pour lui donner l’exemple il n’entend point cette sorte de tendresse, et veut écrire comme le juge vouloit juger [2]. J’en suis dans une véritable peine ; car je suis persuadée que cet accablement nous le fera mourir. Si vous aviez vu sa table les vendredis, les mercredis, les samedis, vous croiriez être au bureau de la grand’poste. Pour moi, je ne me tue point à écrire; je lis, je travaille, je me promène, je ne fais rien : bella cosa for niente [3], dit un de mes arbres ; l’autre lui répond : amor odit inertes [4] ; on ne sait auquel entendre; mais ce que je sens de vrai, c’est que je n’aime point à m’enivrer d’écriture. J’aime à vous écrire, je parle à vous, je cause avec vous il me seroit impossible de m’en passer ; mais je ne multiplie point ce goût ; le reste va parce qu’il le faut.

Je reçus hier une lettre de Coligny, qui me demande mon consentement pour épouser ma nièce de Bussy : ah ! je le lui donne de tout mon cœur ; il s’appelle Langhac, et sa mère étoit Coligny [5] notre cardinal élevoit jus-

  1. LETTRE 454. I. L’abbé de Pontcarré.
  2. Allusion à Perrin Dandin des Plaideurs, qui furent représentés pour la première fois en novembre 1668 sur le théâtre de l’hôtel de Bourgogne.
  3. Devise déjà citée plus haut, tome II, p. 230.
  4. « L’amour hait les paresseux. » (Ovide, Art d’aimer, livre II, V. 229.)
  5. Elle s’appelait Barbe de Coligny de Cressia et descendait di-