Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 4.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 14 —


———
1675
vous parlant de sainte Geneviève[1] ! Je ne sais pas où j’avois l’esprit. Saint Marceau vint prendre sainte Geneviève jusque chez elle ; sans cela on ne l’eût pas fait aller : c’étoient les orfèvres qui portoient la châsse du saint ; il y avoit pour deux millions de pierreries : c’étoit la plus belle chose du monde. La sainte alloit après, portée par ses enfants[2], nu-pieds, avec une dévotion extrême. Au sortir de Notre-Dame, le bon saint alla reconduire la bonne sainte jusques à un certain endroit marqué, où ils se séparent toujours[3] mais savez-vous avec quelle violence ? Il faut dix hommes de plus pour les porter, à cause de l’effort qu’ils font pour se rejoindre ; et si par hasard ils s’étoient approchés, puissance humaine ni force humaine ne pourroit les séparer : demandez aux meilleurs bourgeois et au peuple ; mais on les en empêche, et ils font seulement l’un à l’autre une douce inclination, et puis chacun s’en va chez soi. À quoi pouvois-je penser de ne vous point conter toutes ces merveilles ?

Pour votre équipée du feu de saint Jean-Baptiste, je ne puis y penser sans que la sueur m’en monte au front. Quelle folie en l’état où vous étiez ! quelle foule ! quelle chambre ! quel échafaud ! Ma bonne, je vous prie de ne m’en plus parler.

Le sermon[4] que vous me fîtes la veille de votre départ

  1. LETTRE 425.— Voyez au tome III, la lettre du 19 juillet, p. 518. — Il y a Marceau dans les éditions de 1726 et de 1734 ; Marcel, dans l’édition de 1754.
  2. C’est-à-dire par les confrères de Sainte-Geneviève.
  3. 3. « Où ils se séparèrent. » (Éditions de 1726.) « Lorsqu’on fut arrivé à Petit-Pont, dit la Gazette du 24 juillet, les châsses de sainte Geneviève et de saint Marcel s’arrêtèrent. On fit incliner ces deux châsses l’une vers l’autre, » et on se sépara. La châsse du saint était gardée à la cathédrale.
  4. Ce paragraphe ne se trouve que dans les éditions de 1726. Nous le laissons à la place qu’il a dans celle de la Haye., Voyez plus loin p. 24, la note 35