Aller au contenu

Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 4.djvu/282

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 276 —


1675chien et loup, mais c’est parce qu’aujourd’hui il ne passe point de troupes ; car quand il en vient à Vitré, on m’oblige, contre mon gré, à me retirer une heure plus tôt. C’est là ma très-chère, où j’ai bien le loisir de vous aimer ; je comprends très-bien que vous ne l’avez pas toujours ; il en faut jouir quand on peut ; vous êtes au milieu de mille choses qui empêchent fort qu’on ne puisse trouver sa tendresse à point nommé ; mais il est vrai, ma bonne, que trois jours après vous réparez bien cette suspension[1] ; il me paroît que vous vous acquittez bien de votre promesse de m’aimer une autre fois ; vous en aviez tout le temps et je vous assure que vous m’aimez beaucoup.

Je suis ravie que vous ayez Roquesante ; c’est, sans offenser tout le reste, le plus honnête homme de Provence, et dont l’esprit et le cœur sont les plus dignes de votre amitié : vous m’avez fort obligée de lui faire mes compliments, sans attendre trois semaines ; il y a des choses sur quoi on peut répondre aisément. Ne manquez pas aussi de faire encore une très-respectueuse révérence pour moi à votre très-digne cardinal[2] : Dieu le conserve encore cent ans ! je crois qu’il a bien été de ceux qui ont recloué le chapeau[3] sur la tête du nôtre.

Vous m’étonnez en me disant que mes lettres sont bonnes ; je suis ravie qu’elles vous plaisent ; vous savez comme je suis là-dessus : je ne vous dis rien.des vôtres, de peur de faire mal au gras des jambes du gros abbé[4] ;

  1. L’édition de 1754 porte distraction, au lieu de suspension, qui est la leçon de l’impression de la Haye.
  2. Jérôme Grimaldi, archevêque d’Aix. (Note de Perrin.) Voyez tome II, p. 166, note 5.
  3. L’édition de la Haye porte : « qui ont bien relevé le chapeau. » Deux lignes plus bas, elle a vaine, au lieu de ravie.
  4. Nous avons déjà vu plus haut, p. 181, cette façon de parler de l’abbé de Pontcarré.