Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 4.djvu/298

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 292 —


1675quoi tant de pénitences, puisqu’il a apporté tant d’indulgences plénières ? Encore faut-il les appuyer sur quelque chose.

Disons deux mots de Danemark. La princesse[1] est au siège de Wismar[2] avec le Roi et la Reine ; les deux amants y font des choses romanesques. Le favori a traité un mariage pour le prince, et a laissé le soin à la renommée d’apprendre cette nouvelle à la jolie princesse ; il fut même deux jours sans la voir : cela n’est pas le procédé d’un sot ; pour moi, je crois qu’il se trouvera à la fin qu’il est le fils de quelque roi des Visigots[3].

Vous me faites peur de votre vieille veuve qui se marie à un jeune homme : c’est un grand bonheur de n’être point sujette à se coiffer de ces oisons-là ; il vaut mieux les envoyer paître que de les y mener. Vous êtes étonnée que tout ce qui vous entoure ne comprenne point que vous souhaitez quelquefois d’être séparée de leur bonne compagnie ; et moi, je ne puis m’accoutumer à une chose, c’est de voir avec quelle barbarie ils souhaitent tous que je passe le reste de ma vie aux Rochers, mais à bride abattue, sans jamais faire aucun retour que l’on peut trouver quelque société plus délicieuse que celle de Mlle du Plessis. Cela m’impatiente qu’en toute une province il n’y ait personne qui se doute que l’on connoisse quelqu’un à Paris ; j’avois dessein de m’en plaindre à vous.

  1. Charlotte-Émilie-Henriette de la Trémouille. Voyez ci-dessus, p. 155, note 4.
  2. Wismar, ville du Mecklenbourg, appartenait à la Suède depuis 1648. Le roi de Suède étant entré en guerre contre l’électeur de Brandebourg en faveur de la France, les Hollandais, les Espagnols et les Danois s’étaient aussitôt déclarés contre lui, et au commencement de novembre le roi de Danemark avait mis le siège devant Wismar, qui se rendit à lui le 22 décembre. Voyez plus haut, p. 157.
  3. On a vu plus haut (p. 156, note 7) qu’il était le fils d’un marchand de vin de Copenhague.