Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 5.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1676 bert[1] ; mais on croit cette partie rompue : j’ai toujours cru qu’il n’y auroit de sûr que la dépense[2] des dames, qui est excessive. Elle a été si sotte que de donner scrupuleusement dans l’étoffe sans rien mettre à part ; il me semble qu’elle eût mieux fait d’en mettre une partie en pains de Gonesse[3] et d’autant plus que quand on n’achète point un visage neuf, les atours ne font pas un bon effet. On dit[4] que Mlle d’EIbeuf[5] a dit à Monsieur que Mme de Richelieu a fait un compliment à Monsieur le Duc, sur ce que Madame n’est accouchée que d’une fille[6] : cela fait une fourmilière de dits, de redits, d’allées, de venues, de justifications ; et tout cela ne pèse pas un grain.

Je vous ai envoyé un grand discours du P. le Bossu sur la lune : je crois qu’il pourroit bien être dans ce paquet perdu du 25e, dont je suis encore très-affligée. Je meurs d’envie[7] que vous me parliez de votre départ : je

  1. 16. La Gazette du 14 novembre annonce que le 9 du mois « Leurs Majestés, avec lesquelles étoient Monseigneur le Dauphin, Monsieur et Madame, retournèrent à Saint-Germain, de Versailles, où la fête de saint Hubert avoit été célébrée par une chasse solennelle. » Voyez la lettre suivante, p.112. — Il y a dans l’année trois jours de saint Hubert, le 30 mai, le 3 novembre et le 5 novembre. La fête principale est celle du 3 novembre.
  2. 17. « On croit cette partie rompue, et il n’y a de sûr que la dépense, etc. » (Édition de 1754.)
  3. 18. Dès le seizième siècle, jusqu’à la Révolution, Gonesse fut renommé pour un pain blanc que ses boulangers apportaient à Paris. — Ce membre de phrase manque dans l’édition de 1734 ; celle de 1754 n’a pas les mots « sans rien mettre à part. »
  4. 19. « On assure. » (Édition de 1754.)
  5. 20. Marie-Marguerite-Ignace de Lorraine, dite Mademoiselle d’Elbeuf, dame du palais de la Reine, sœur du duc d’Elbeuf, morte sans alliance le 7 août 1679, à l’âge de cinquante ans.
  6. 21. Élisabeth-Charlotte d’Orléans, née le 13 septembre 1676, mariée le 13 octobre 1697 à Léopold-Joseph-Dominique-Hyacinthe, duc de Lorraine et de Bar.
  7. 22. Cette phrase tout entière manque dans l’édition de 1734. Celle