Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 5.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
30

M. de Mesmes[1] et à trois heures je suis revenue chez Mme d’Escars ; j’ai trouvé, en entrant dans la cour, Mme de Vins et d’Hacqueville, qui venoient me voir amiablement. Nous avons pris un très-beau manteau, une belle jupe, de la toile d’or et d’argent pour une toilette, et de quoi faire un corps de jupe ; la dentelle pour la jupe, la toilette[2] ; une petite pour les sachets, pour les coiffes noires ; les souliers, la perruque, les rubans, tout sera admirablement beau ; mais comme j’ai tout pris sur ma parole, et pour très-peu de temps, je vous prie de ne nous point remettre sur l’incertitude des payements des pensions de M. de la Garde, et de nous envoyer une lettre de change. M. Colbert est un peu malade si vous saviez ce qu’on fait de ce prétexte, même pour votre pension, vous verriez bien que rien n’est tel qu’une lettre de change ; et les pauvres courtisans, accoutumés à la patience, attendront l’heureux moment du Trésor royal.

Voilà le bel abbé qui entre ; il me vint voir mercredi à Livry ; nous causâmes fort de vos affaires. Il est certain qu’il ne faudroit proposer le Coadjuteur[3] que comme un sujet très-propre et très-digne, sans qu’il parût que ce sujet se donnât aucun mouvement, parce qu’il doit paroître fixé et content. On assureroit seulement de la

  1. Jean-Jacques, fils aîné du président Jean-Antoine de Mesmes, dont il a été parlé dans les volumes précédents. Voyez tome II, p. 56, note 19, et p. 101, note 9.
  2. On donnait proprement le nom de toilette à la toile, souvent garnie de dentelle, sur laquelle on mettait le déshabillé et les hardes de nuit ; puis par extension à la pièce d’étoffe (par exemple, comme ici, de toile d’or et d’argent) avec laquelle on couvrait le déshabillé et enfin collectivement à ces deux pièces tant de toile que d’étoffe avec toutes les hardes de nuit.
  3. Il s’agissoit de l’archevêché d’Alby, que l’on croyoit encore vacant par le refus qu’on disoit que Monsieur de Mende en avoit fait. (Note de Perrin, 1754.)