Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 6.djvu/146

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1679 le samedi[1] ; mais il étoit trop tard. Et voilà la raison, le prétexte, et tout ce qu’il vous plaira ; car il est certain que soit cela, soit autre chose, auroit enfin renversé[2] cette fortune qui ne tenoit plus à rien. Mais ce qui est curieux, c’est que celui qui avoit ses desseins[3] n’en a pas profité, et a été plus affligé qu’on ne peut croire. Notre ami demanda s’il ne pourroit point voir Sa Majesté, et se justifier à son maître de sa conduite : on lui dit qu’il n’étoit pas à propos présentement ; que sa fidélité étoit assez connue, qu’elle n’étoit nullement attaquée, et que dans quelques semaines[4] il pourroit avoir cet honneur. Il écrivit sa surprise, son désespoir d’avoir pu déplaire, représenta huit enfants sans nul bien : voilà où tout est demeuré[5] ; on causeroit longtemps là-dessus ; mais de si loin, en voilà assez, et peut-être trop.

Vous[6] voulez donc que je vous croie, ma fille, sur votre santé ; je le veux, et je suis persuadée de la tranquillité de votre poitrine, et Dieu vous conserve, et vous continue et vous augmente ce bon état ! il dépend beaucoup de vous et de vos soins : quand vous mettrez votre conservation, votre repos, votre nourriture, votre sommeil devant toute autre chose, que vous aurez de l’attention à votre santé, je crois en vérité, ma fille, qu’elle ira bien ; mais quand vous renverserez cet ordre,

  1. 9. « Il partit le samedi matin à dix heures. » (Édition de 1754.)
  2. 10. « Car il est certain que, soit cela, soit autre chose, on auroit enfin renversé, etc. » (Ibidem.)
  3. 11. Louvois. — Dans le texte de 1754 : « Mais le plaisant de cette affaire, c’est que celui qui avoit ce dessein. »
  4. 12. « Et que dans quelque temps il pourroit avoir cette satisfaction. » (Édition de 1754.)
  5. 13. « Où tout en est demeuré. » (Ibidem.)
  6. 14. Ce paragraphe ne se trouve que dans l’impression de 1734. Dans sa seconde édition (1754), Perrin commence ainsi l’alinéa suivant : « Vous avez donc fait quelque attention au pays, etc. »