Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 6.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1679 dont je suis persuadée autant que vous voulez que je le sois. Vous me dites que votre cœur est comme je le souhaite, et comme je ne le crois point ; je vous ai déjà répondu[1], ma très-chère, qu’il est comme je le souhaite et comme je le crois : c’est une vérité, et je vous aime, sur ce pied-là ; jugez de l’effet que cette persuasion doit faire avec l’inclination naturelle que j’ai pour vous.

L’Anglois[2] est venu voir le bon abbé sur ce rhume qui nous fait peur[3] ; il a mis dans son vin et son quinquina une certaine sorte de chose douce[4] qui est si admirable, que le bon abbé sent son rhume tout cuit, et nous ne craignons plus rien. C’est ce qu’il donna à Hautcfeuille[5], qui le guérit en un moment de la fluxion sur la poitrine

  1. 6. Voyez la lettre précédente, p. 20.
  2. 7. Le chevalier Talbot.
  3. 8. « Qui nous faisoit peur. » (Édition de 1754.)
  4. 9. « Une certaine chose douce. » (Ibidem.) — Emmanuel de Coulanges a célébré cette guérison du bon abbé par un couplet où il parle :

    De la liqueur charmante
    Qu’un médecin anglois répand sur son cerveau.

    Voyez le Recueil de chansons choisies, 1698, tome I, p. 282.

  5. 10. Sans doute Germain Texier, comte d’Hautefeuille, baron de Malicorne, etc., gentilhomme ordinaire du Roi et conseiller d’État d’épée, frère aîné du commandeur d’Hautefeuille (qui fut ambassadeur de Malte) et de l’abbé d’Hautefeuille dont parle Bussy dans la lettre du 27 novembre 1678. Il avait épousé, le 26 avril 1665, Catherine-Marguerite de Courtarvel, fille du premier lit de Jacques, seigneur de Saint-Remy, premier maître d’hôtel de la duchesse douairière d’Orléans (voyez les Mémoires de Mademoiselle, tome III, p. 579 et 580). Il mourut en 1694. Dangeau (tome V, p. 58) dit que sa femme, Mlle de Saint-Remy, était sœur de père de la duchesse de la Vallière, ce qui ne s’explique pas trop ; mais nous trouvons dans l’article de la Chênaye des Bois que le père de sa femme s’était remarié à la veuve d’un chevalier de la Vallière, et dans la lettre du 29 décembre suivant, Mme de Sévigné parle d’une Mme de Saint-Remy, évidemment parente de Mme de la Vallière.