Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 6.djvu/363

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1680 votre famille ; je suis fort aise que vous y soyez en repos[1] ; je souhaite que l’air ne vous fasse point de mal, et que votre bonne et sage conduite vous fasse du bien. Vous écrivez trop, ma fille : au nom de Dieu, servez-vous de ces mains inutiles dont vous pouvez jouir présentement ; je suis blessée quand je vois beaucoup de votre écriture ; épargnez-moi donc en vous épargnant[2] . Je vous ai toujours dit vrai, quand je vous ai dit que je me portois bien ; je vais me purger à la fin de cette lune, avant que de partir ; j’avois même quelque dessein de mettre une saignée dans ma valise ; mais du Chesne et Mme  de la Troche ne me l’ont pas conseillé. Ne soyez point en peine de moi, ma très-chère : je m’en vais, afin de revenir, et d’avoir été. N’êtes-vous pas ravie de voir le Coadjuteur à la tête de votre assemblée ? il a eu dans cela tout l’esprit imaginable.

Je m’en vais finir ma lettre : voilà M. de la Garde, mon fils, Corbinelli, la Troche ; ils me font[3] un bruit enragé ; ils ne me respectent point, parce que j’ai reçu de vos nouvelles ; ils croient[4] que je n’oserois me fâcher : ils ont raison, ils n’ont qu’à crier tant qu’ils pourront, ils ne me mettront d’aujourd’hui en colère. Ils disent que Mme  le Féron[5] a été jugée ; elle est bannie de la vicomte de Paris[6] : cela valoit bien la peine de la désho-

  1. Lettre 800. — 1. Ce membre de phrase manque dans le texte de 1737.Lettre 800. — 1. Ce membre de phrase manque dans le texte de 1737.
  2. 2. « Vous savez que je suis blessée de voir beaucoup de votre écriture, et que vous m’épargnez en vous épargnant. » (Édition de 1754).
  3. 3. « Qui me font. (Ibidem.)
  4. 4. « Et croient. » (Ibidem.)
  5. 5. Voyez ci-dessus, p. 277, note 11.
  6. 6. On nommait ainsi une juridiction dont on peut voir le ressort et les dépendances dans l’Histoire de la ville de Paris de dom Félibien, tome III des pièces justificatives, p. 621 et 622.