Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 6.djvu/399

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1680 sans cela[1]. C’est ainsi, ma fille, que nous trouvons le moyen[2] de passer douze ou quatorze heures sans nous désespérer, tant la liberté est une belle chose[3]. Vous connoissez la Loire par un autre bout, que j’honore, quoique moins beau, puisqu’elle m’a apporté et m’apportera encore cette chère fille[4] qui m’occupe si tendrement.

Je voulois voir aujourd’hui Monsieur d’Angers[5] ; il le souhaitoit ; j’avois bien des choses à lui dire sur toutes les sortes de malheurs dont il est accablé ; mais il fait sa visite, il n’a pas reçu ma lettre. Demain nous serons[6] tout à fait dans le grand monde, à Nantes ; j’y trouverai de vos lettres, et j’y achèverai celle-ci[7]. Auroit-on été assez cruel à Paris pour ne vous avoir pas envoyé ce petit couplet sur M. de Dreux ? Il est extrêmement joli ; il sortoit de sa coque le jour que je partis de Paris.[8]

  1. 5. « Que je rêve bien sans cela. » (Édition de 1754.) — Mme  de Sévigné disoit que le chapelet n’éloit pas une dévotion, mais une distraction. (Note de Perrin.)
  2. 6. « Enfin nous trouvons le moyen. » (Édition de 1754.)
  3. 7. « Tant c’est une belle chose que la liberté. » (Ibidem.) — Tout ce qui suit, jusqu’à « Demain nous serons tout à fait, etc., » manque dans le texte de 1737.
  4. 8. Mme  de Grignan s’étoit embarquée plusieurs fois à Roanne, en allant de Lyon à Paris. (Note de Perrin.)
  5. 9. Henri Arnauld. Sur les démêlés, très-compliqués, de l’évêque avec sa faculté de théologie, voyez le Port-Royal de M. Sainte-Beuve, tome V, chapitre 1er.
  6. 10. « Nous serons demain. » (Édition de 1754.)
  7. 11. Ce membre de phrase n’est pas dans le texte de 1737, qui termine ainsi la phrase : « où j’espère trouver de vos lettres. »
  8. « Que je sortis de Paris. » (Édition de 1754.) — Voici le couplet, dans lequel Coulanges fait allusion à un conte de la Fontaine (le iiie du livre 1) :
    Sur l’air de Joconde.

    Le bon Robin avoit grand peur
    Qu’on mît sa femme en poudre ;

    .