Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 6.djvu/418

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1680 fin. Vous souvient-il des fantaisies qui vous prennent[1] quelquefois de trouver qu’il y a des mois qui ne finissent point du tout ? Je n’étois point de cet avis quand j’étois avec vous ; ma douleur étoit de voir courir le temps trop vite. Me voilà dans l’admiration du joli mois de mai : que n’ai-je point fait ? que n’ai-je point vu ? que n’ai-je point rêvé ? et j’arriverai encore aux Rochers devant qu’il finisse[2]. Mon fils avoit fort envie que nous allassions à Bodégat[3], où effectivement nous avons beaucoup d’affaires ; mais il desiroit surtout que j’allasse chez Tonquedec. Comme je ne suis pas si touchée de cette visite, je la diffère lorsque[4] je serai peut-être obligée d’aller à Rennes voir[5] M. et Mme  de Chaulnes. Présentement je m’en vais aux Rochers, où je ferai venir tous mes gens de Bodégat[6]. Tout ce que j’ai pu faire ici, c’est de m’assurer un rachat et des ventes d’une terre qui acquitteront la Jarie envers moi de deux mille écus ; il restera encore trois ou quatre cents francs ; mais c’est là qu’il faut dire, comme en toute autre chose :

Fait-on, je ne dis pas la moitié, Dieu m’en garde !
Mais fait-on seulement le quart de ce qu’on veut[7] ?

Cet argent n’est pas comptant, mais il est assuré ; il viendra assez à propos pour faire que je vous prie encore, ma bonne, de n’en point envoyer : vous ne le pourriez faire sans vous incommoder, et quand je pourrai vous

  1. Lettre 813 (revue sur une ancienne copie). — 1. Dans l’édition de 1754, la seule des deux éditions de Perrin où il ait donné cette lettre : « qui vous prenoient. »
  2. 2. « Avant qu’il finisse. » (Édition de 1754.)
  3. 3. Voyez tome IV, p. 306, note 12.
  4. 4. « Je la diffère jusqu’au temps où. » (Édition de 1754.)
  5. 5. « Pour voir. » (Ibidem.)
  6. 6. Tout ce qui suit, jusqu’à : « Vous m’allez demander, » se trouve uniquement dans notre manuscrit.
  7. 7. Ces vers ont déjà été cités au tome IV, p. 303.