Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 6.djvu/419

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1680 soulager, je m’en trouverai trop heureuse. Vous m’allez demander si personne ne pouvoit faire cette affaire pour moi[1] ; je vous dirai que non : il a fallu ma présence et le crédit de mes amis ; cela m’a un peu consolée avec mes pauvres filles de Sainte-Marie, où je passe une partie de mes après-dînées[2]. Je leur ai fait prêter un livre dont elles sont charmées : c’est la Fréquente[3] ; mais c’est le plus grand secret du monde. Je vous prie de lire, ma bonne, la seconde partie du second[4] traité du premier tome des Essais de morale ; je suis assurée que vous le connoissez, mais vous ne l’avez peut-être pas remarqué : c’est de la Soumission à la volonté de Dieu. Voyez comme il nous la représente souveraine, faisant tout, disposant de tout, réglant tout ; je m’y tiens : voilà ce que j’en crois ; et si en tournant le feuillet, ils veulent dire le contraire pour ménager[5] la chèvre et les choux, ils auront sur cela la destinée à mon égard de ces ménageurs politiques[6] et ils ne me feront pas changer : je suivrai leur exemple, car ils ne changent pas d’avis pour changer de note.

Nous fûmes dîner l’autre jour à la Silleraye, comme je vous avois dit. Mon Agnès fut ravie d’être de cette partie, quoiqu’il n’y eût que le bon abbé et l’abbé de Bruc[7] : elle a dix-neuf ans, mon Agnès, et n’est pas si

  1. 8. « Agir ici pour moi. » (Édition de 1754.)
  2. 9. « Cela m’a un peu consolée, joint au plaisir de passer une partie de mes après-dînées avec mes pauvres filles de Sainte-Marie. » (Ibidem.)
  3. 10. Le livre de la Fréquente communion, d’Àrnauld, publié en 1643. — L’édition de 1754 porte la Fréquence, pour la Fréquente.
  4. 11. Le mot second a été sauté dans notre manuscrit.
  5. 12. Dans notre manuscrit, il y a, par une faute singulière, manger, au lieu de ménager
  6. 13. « Je les traiterai sur cela comme ces ménageurs politiques. (Édition de 1754.) — Ce trait parait être dirigé contre les jésuites.
  7. 14. Bruc, canton de Pipriac, arrondissement de Redon (Ille-et-Vilaine).