Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 6.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


1679 Il fait le plus beau temps du monde. Le bon abbé est parfaitement guéri ; son rhume est allé avec sa fièvre : l’Anglois est un homme divin. Nous ne pensons point à faire un plus long voyage que Livry : il reste une certaine timidité après les grandes maladies, qui ne permet pas qu’on s’éloigne du secours. Ce bon abbé vous rend mille grâces de vos soins[1].

Vous me faites rire des vanités des deux sœurs[2], et que l’aînée ne néglige pas de nommer dans ses lettres à Lyon tous les noms dont elle s’honore ici ; l’autre est admirable de dire qu’on la presse d’aller à Chantilly : la vanité est plaisante ; imaginez-vous que la pensée de ce voyage a duré un moment dans la tête de M. de la Rochefoucauld ; il me le dit en l’air ; je le redis à ces femmes ici ; son petit-fils a pensé mourir depuis ce temps ; on n’en a pas redit un seul mot ; on jette son bonnet par-dessus les moulins, et voilà ce qu’elle appelle[3] une partie dont on la tourmente ; ah ! il est vrai, nous eussions eu bien de la peine à la débaucher. Il y a des styles à quoi je ne me puis accoutumer ; j’aime bien mieux être toute seule dans cette avenue.

Nous y étions hier, Saint-Aubin et moi : il lisoit, je l’écoutois, et je regardois le petit pays doux que vous connoissez ; je vous souhaitois l’air que je respirois. Nous avions entendu un cor dans le fond de cette forêt ; tout d’un coup nous avons entendu passer comme une personne au travers des arbres ; nous avons regardé, c’étoit un grand chien courant. « Qu’est-ce que cela ? a dit

  1. 11. Cette dernière phrase n’est pas dans l’édition de 1754.
  2. 12. Mmes  de Coulanges et de Bagnols. — Le texte de 1754 donne : « Vous me faites rire des manières des deux sœurs : l’aînée ne néglige pas, etc. »
  3. 13. « Son petit-fils a pensé mourir depuis ; il n’a plus reparlé de Chantilly, et voilà ce qu’on appelle, etc. » (Édition de 1754.)