Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 6.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1679 reposée, et[1] si Guisoni ne vous aura point donné quelques conseils que vous ayez suivis. On dit que la glace est bien contraire à votre poitrine ; vous n’êtes plus en état, ma fille, de prendre sur vous ; tout y est pris ; ce qui reste tient à votre vie.

Le bon abbé me disoit tantôt que je devrois vous demander Pauline, qu’elle me donneroit de la joie, de l’amusement, et que j’étois plus capable que je n’ai jamais été de la bien élever : j’ai été ravie de ce discours ; mettons-le cuire, nous y penserons quelque jour. Il me vient une pensée, que vous ne voudriez pas me la donner, et que vous n’avez pas assez bonne opinion de moi. Ma fille, cachez-moi cette idée, si vous l’avez ; car je sens que c’est une injustice, et que vous ne me connoissez pas : je serois délicieusement occupée à conserver toutes les merveilles de cette petite. Mesdemoiselles de Grignan, ne l’aimez-vous pas bien ? Vous devriez m’écrire, et me conter mille choses, mais naturellement, et sans vous en faire une affaire, et me dire comme se porte votre chère marâtre : cela vous accoutumeroit à écrire facilement comme nous. Je voudrois bien que le petit continuât à jouer au mail ; qu’on le fasse plutôt jouer à gauche alternativement, que de le désaccoutumer de jouer à droit, et d’être adroit. Saint-Aubin a trouvé un mail ici ; il y joue très-bien ; il vous baise très-humblement les deux mains[2]. Je lui dis des choses admirables de sa petite camuson[3], et je lui demande les chemins qui l’ont conduit de la haine et du mépris que nous avons vu, à l’es-

  1. 22. Les mots « si vous vous serez bien reposée, et… » ne sont que dans le texte de 1754.
  2. 23. Ce dernier membre de phrase n’est pas dans l’édition de 1754.
  3. 24. Sans doute Mme  de Saint-Aubin. — Il paraît que Saint-Aubin, oncle de Mme  de Sévigné, avait fait un mariage mal assorti. Voyez la lettre du 19 novembre 1688. (Note de l’édition de 1818.)