Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 6.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1679 toutes les misères des jeunes personnes. Je lui appris une querelle entre MM. de V***, d’A*** et T***[1]. M. de la Rochefoucauld les accommode, et s’en trouve si embarrassé, qu’il aimeroit mieux avoir à faire un poëme épique, à ce que me mande Mme de la Fayette[2] : je vous en dirai davantage mercredi.

Je reçus hier vos lettres en venant ici, de sorte que je fis tenir fort sûrement celle de Mme de Vins. Je serai demain à Paris : je verrai le chevalier, et dirai adieu à la Garde, qu’on dit qui s’en va mardi. Je veux leur ôter la peine de venir à Livry dont les chemins sont déjà vilains. Je ne vous dis plus rien de notre maison : vous aurez vu comme les pensées du vendredi étoient toutes contraires à celles du mercredi ; cela est fort de l’humanité. Je suis fort aise de la dernière résolution[3] ; je crois n’y avoir pas nui. Vous serez bien étonnée et bien fâchée de recevoir sitôt vos ordres pour l’assemblée : à peine aurez-vous le temps de vous reposer un moment ; mais cette précipitation est mêlée d’un grand bien car sûrement M. de Vendôme n’ira point[4] ; M. de Pompone me l’a dit avec plaisir : tous les ordres s’adressent à M. de Grignan. Il paroît ici qu’elle[5] est déjà commencée ; voilà

  1. 4. Les deux éditions de Perrin n’ont que les initiales. Voyez la lettre suivante.
  2. 5. Ce membre de phrase n’est que dans le texte de 1754.
  3. 6. À propos d’un arrangement nouveau de l’hôtel de Carnavalet. Voyez le commencement de la lettre suivante. — Cette phrase et la précédente ne se lisent que dans la première édition de Perrin (1734).
  4. 7. On avait pu craindre que le duc de Vendôme n’allât cette mnée prendre possession de sa charge et l’exercer en personne. Le 19 janvier 1679, il « avoit prêté entre. les mains du Roi le serment de fidélité pour le gouvernement de Provence, dont il n’avoit point encore fait les fonctions, quoiqu’il en eût la survivance dès le vivant du cardinal de Vendôme, son père. » (Gazette du 21 janvier 1679.)
  5. 8. « Que l’assemblée. » (Édition de 1754.) Nous voyons dans l’Abrégé des délibérations de l’Assemblée générale des communautés de