Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 7.djvu/483

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1685 les Grignans, qui m’y reçurent avec beaucoup de joie et d’amitiés. Pour achever mon bonheur, ma fille m’est encore demeurée cet hiver. J’ai retrouvé notre cher Corbinelli comme je l’avois laissé, un peu plus philosophe, et mourant tous les jours à quelque chose : son détachement me fait envie ; en changeant d’objet, on en feroit un saint ; il est cependant si bon, et si charitable pour le prochain, que je crois que la grâce de Dieu se cache sous le nom de cartésien. Il convertit plus d’hérétiques par son bon sens, et par ne les pas irriter par des disputes inutiles, que les autres par la vieille controverse. En un mot, tout est missionnaire présentement ; chacun croit avoir une mission, et surtout les magistrats et les gouverneurs de province, soutenus de quelques dragons : c’est la plus grande et la plus belle chose qui ait été imaginée et exécutée.

Vous avez été surpris comme nous des autres nouvelles. Quelle mort que celle de M. le prince de Conti[1] ! après avoir essuyé tous les périls infinis de la guerre de Hongrie, il vient mourir ici d’un mal qu’il n’a quasi pas ! Il est le fils d’un saint et d’une sainte, il est sage naturellement, et par une suite de pensées emmanchées à gauche, il joue le fou et le débauché, et meurt sans

  1. 5. La princesse de Conti étant tombée malade de la petite vérole, son mari s’enferma avec elle, et en lui donnant des soins, il fut atteint de la même maladie. Au moment où on le regardait comme hors de danger, le mal se porta tout à coup à la tête, il perdit la connaissance, et ne put recevoir que l’extrême-onction ; il mourut le 9 novembre 1685. (Voyez le Journal de Dangeau, à cette date.) C’est cette mort que la Bruyère avait en vue dans ce passage : « Nous faisons par vanité ou par bienséance les mêmes choses, et avec les mêmes dehors que nous les ferions par inclination ou par devoir. Tel vient de mourir à Paris de la fièvre qu’il a gagnée à veiller sa femme qu’il n’aimoit point. » (Caractères, chapitre xi, de l’Homme, no 64.) (Note de l’édition de 1818.)