Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 7.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1680 verneur de Monsieur de Chartres, et de Mme  de la Sablière pour Mesdemoiselles de Nantes et de Tours[1] ; je n’en crois rien du tout : il seroit grossier de dire pourquoi, il y a trop de raisons. Je ne sais auquel des courtisans la langue a fourché le premier : ils appellent tout bas Mme  de Maintenon Mme  de Maintenant ; ce jeu de paroles n’est pas indigne du château que vous habitez. Cette dame de Maintenon ou de Maintenant passe tous les soirs depuis huit jusqu’à dix avec Sa Majesté. M. de Chamarande[2] la mène et la ramène à la face de l’univers.

Je vois avec grand plaisir les saintes dispositions croître dans votre sainte fille, et son impatience s’accorde fort avec la mienne. Ne respectez-vous pas beaucoup cette créature ? n’est-ce pas un trésor de grâce, et une prédestinée ? On ne peut plus vivre avec elle comme avec une autre : cette distinction du ciel attire celle de la terre. Vous me manderez sans cesse vos desseins. Je trouve que M. de Vendôme a grande peine à déclarer les siens.

    note au Journal de Dangeau, tome VI, p. 306, avoit beaucoup d’esprit, mais point de conduite, se ruina, alloit à pied, et n’en étoit pas moins desiré de la meilleure compagnie, mais sans cour ni guerre. » — Corbinelli écrit à Bussy le 1er septembre : « On a choisi M. de Sillery pour gouverneur de Monsieur de Chartres : il est impossible d’en être plus surpris que tout le monde l’a été. Je vous supplie de l’être aussi. » Bussy lui répond le 4 septembre : « La nouvelle de M. de Sillery m’a tellement surpris que, quoiqu’elle me soit venue d’autres endroits que du vôtre, je ne la crois pas encore. Le moyen de confier à la conduite d’un homme comme celui-là la jeunesse d’un petit-fils de France ? » Ce fut le maréchal de Navailles qui fut nommé en 1683 gouverneur du duc de Chartres.

  1. 6. Filles du Roi et de Mme  de Montespan. Mademoiselle de Nantes (Louise-Françoise) était née le 1er juin 1673 (voyez sur son mariage la lettre du 1er août 1685) ; Mademoiselle de Tours (Louise-Marie), née en janvier 1676, mourut le 15 septembre 1681.
  2. 7. Premier maître d’hôtel de la Dauphine. Voyez tome III, p. 239, note 2.