Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 8.djvu/107

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

porter des reproches de ce pays-ci IS Le mal14 de Mme de Chaulnes n’est pas à négliger ces eaux y sont bonnes; Mme de Nangis a de ces sortes de coliques jusqu’à s’en évanouir16. Nous sommes logées commodément, et l’une près de l’autre; mais on peut dire en gros de ce lieu Qu’il n’eut jamais du ciel un regard amoureux16.

La Providence m’y a conduite par la main, en tournant les volontés, et faisant des liaisons comme elle a fait. Je vous consulte toujours intérieurement, et il me semble que vous me dites « Oui, ma bonne, c’est ainsi qu’il faut faire, vous ne sauriez vous conduire autrement. »

13. « II dit qu’en purgeant les humeurs c’est de quoi suffire à tout, avec les sueurs que les eaux et les bains chauds me donneront. Cet homme parle de bon sens, il me conduira avec une attention extrême, et vous rendra compte de tout comme il va s’établir à Paris, vous jugez bien qu’il n’a pas envie d’y porter des reproches de ce pays-ci. s (Édition, de 1754.)

14. C’est par ces deux mots « le mal » que finit la quatrième et dernière page de la partie de l’autographe qui nous a été communiquée.

15. Ce dernier membre de phrase « Mme de Nangis, etc., » a été retranché par Perrin.

16. Vers du Temple de la Mort, de Philippe Habert. Mme de Sévigné a plusieurs fois emprunté des citations dé ce poëme, dans lequel on rencontre de fort beaux vers. Voyez tome I, p. 3o,i, note 4, et tome II, p. 87. Voici le passage entier dont elle paraît faire l’application à la ville de Bourbon; c’est le début du poëme Sous ces climats glacés, où le flambeau du monde

Ëpand avec regret sa lumière féconde,

Dans une île déserte est un vallon affreux,

Qui n’eut jamais du ciel un regard amoureux

Là, sur des vieux cyprès, dépouillés de verdure,

Nichent tous les oiseaux de malheureux augure

La terre pour toute herbe y produit des poisons,

Et l’hiver y tient lieu de toutes les saisons.

(Note de l’édition de 1818.)

1687

IOI