Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 8.djvu/297

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

crois que vous savez[1]avec quelle facilité le Roi vous a accordé ce que vous demandiez pour Avignon ainsi,ma chère enfant, il faut remettre à une autre fois la partie que vous aviez faite de vous pendre.

J’ai gardé ma maison j’ai eu d’abord M. de Pompone, qui vous aime et vous admire, car vos louanges sont inséparables du souvenir qu’on a de vous; ensuite, Mme la présidente Croiset, M. le président Rossignol[2] et nous voilà à recommencer vos louanges et votre procès. J’ai vu Saint-Hérem, qui vous fait mille compliments sur la contusionc, et vous remercie des vôtres sur la culbute de son fils ;[3] il se trouvera fort bien de la marmite renversée de M. de la Rochefoucauld[4]. Cette abondance le faisoit mourir. Adieu, ma très-chère et très-aimable : je m’en vais me coucher pour vous plaire, comme vous évitez d’être noyée pour me faire plaisir. Il pin’y a rien dont je puisse vous être plus obligée que de la conservation de votre santé. Je vous mandois hier, ce me semble, que vos chaleurs et vos cousins me faisoient bien voir que nous n’avions plus le même soleil 13 [5] il geloit la semaine passée à pierre fendre ; il a neigé sur cela, de sorte

  1. 9. « Que vous savez présentement,  » (Édition de 1754.} Voyez la Notice, p. 278.
  2. 10. Charles-Bonaventure Rossignol, chevalier, seigneur1 haut justicier de .Tuvizy, président à la chambre des comptes (depuis le 10 octobre 1688), ci-devant conseiller au parlement, né en 1649, était fils d’Antoine Rossignol, maître des comptes et conseiller d’État. « C’étoit le plus habile déchiffreur de l’Europe, » dit Dangeau, au 14 octobre 1705, en annonçant sa mort. Voyez le Mercure d’octobre, p. 232 et suivantes. La présidente Croiset était sa sœur, Marie Rossignol, femme de Louis-Alexandre Croiset, président en la quatrième chambre des enquêtes, ci-devant conseiller au Chàtelet.
  3. 11. Voyez la fin de la lettre du 22 octobre précédent, p. 221.
  4. 12. Voyez le lettre du 22 Novembre précédent, page 279 et 28O
  5. 13. Que nous n’avons point le même soleil. » (Édition de 1754.)